[DIRETTU CAMPEREMU] SC BASTIA - FC ANNECY

Per parlà di a squadra di u Populu Corsu...
Ultima partita, SC Bastia 2-0 US Concarneau (23/04)
Prussima partita, Annecy FC - SC Bastia (27/04)
Avatar du membre
beuh
Fan de LPIP
Messaghji : 9182
Arregistratu u : 05 Ghju 2010 21:22
Lucalisazione : camperemu.com
A été remercié : 1 fois

Re: [DIRETTU CAMPEREMU] SC BASTIA - FC ANNECY

Message da beuh »

Pour une fois Pistellu je ne suis pas d'accord avec toi. beaucoup trouve l'herbe plus verte ailleurs même si elle est brûlée, il faut au moins l'admettre.
Et Chabert s'y connait assez en égo surdimensionné, en tant que coach c'est dangereux si ça ne met pas l'intérêt du Club au 1er plan. Si ça aide par contre, tant mieux.
Après le reste vient de visions idéales différentes qu'on les gens sur le SCB :
- certains rêvent de voir un Sporting avec des bases solides et avoir un ADN dans la philosophie de jeu ;
- certains veulent aller à terme vers du 100% nustrale ;
- certains veulent autre chose que du corse car ce n'est pas top niveau image ;
- certains rêvent de voir un Sporting avec que des Neymar M'bappé Benzema gagner la C1 même s'il n'y a plus rien de corse à part le nom du club.

Forcément si les gens n'ont pas les mêmes attentes il y aura toujours des débats ou histoires. Et ça, c'est propre à chaque club que ce soit du foot ou autre.
NICE = SIDA
Laissons la chance aux jeunes corses un peu oh !
Avatar du membre
Pistellu2a
Messaghji : 677
Arregistratu u : 17 Apr 2020 13:10

Re: [DIRETTU CAMPEREMU] SC BASTIA - FC ANNECY

Message da Pistellu2a »

beuh a écrit : 02 Mag 2021 11:50 Pour une fois Pistellu je ne suis pas d'accord avec toi. beaucoup trouve l'herbe plus verte ailleurs même si elle est brûlée, il faut au moins l'admettre.
Et Chabert s'y connait assez en égo surdimensionné, en tant que coach c'est dangereux si ça ne met pas l'intérêt du Club au 1er plan. Si ça aide par contre, tant mieux.
Après le reste vient de visions idéales différentes qu'on les gens sur le SCB :
- certains rêvent de voir un Sporting avec des bases solides et avoir un ADN dans la philosophie de jeu ;
- certains veulent aller à terme vers du 100% nustrale ;
- certains veulent autre chose que du corse car ce n'est pas top niveau image ;
- certains rêvent de voir un Sporting avec que des Neymar M'bappé Benzema gagner la C1 même s'il n'y a plus rien de corse à part le nom du club.

Forcément si les gens n'ont pas les mêmes attentes il y aura toujours des débats ou histoires. Et ça, c'est propre à chaque club que ce soit du foot ou autre.
Nous avons le droit de ne pas être d'accord. Tu sais pour moi le modèle rêvé c'est celui de Bilbao. Mais avons nous les moyens?

On veut tous des corses dans l'équipe, mais pour cela il faut former et mettre les moyens. J'ai souvent vu des beaux discours mais ensuite...
Pourquoi je dis cela. Il y'a peu il y avait une étude sur le Corse-matin : elle montrait que parmi les nouveaux arrivants beaucoup de continentaux et de belges. Souvent un profil assez similaires, des cadres très diplômés. Ils sont appelés par des entreprises insulaires qui ne trouvent pas ce genre de profils chez nous.

La question est pourquoi n'avons nous pas ce genre de profils chez nous? Je me souviens d'un cours à Corte animé par Sebastien Quenot : les chiffres étaient aberrants, si vous prenez l'extrême-sud, la région de Porto-Vecchio et la Balagne, ce sont parmi les territoires de France où les jeunes sont parmi les moins diplomés de France. Pourquoi cela mais parce qu'on a vanté le tout tourisme, le modèle de réussite c'est d'être saisonier. Je me souviens également de la venue de deux architectes mandatées pour un projet sur la revalorisation du patrimoine en Alta-Rocca. J'ai passé une journée avec elle pour leur raconter l'histoire de la région, les modes de fabrication des habitations, les carrières de pierre, les modes de vie etc. Quand elles ont fait leur exposé devant les politiques, c'est toujours le même son de cloche "il faut développer le tourisme", " le tourisme ceci et le tourisme cela".

En somme nous n'avons qu'une vision à court terme et pour le foot c'est notre manque de professionalisme et le fait de ne jamais avoir de vision à long terme qui nous a tué. Je me réjouis du superbe travail des socios, des nouveaux dirigeants. Et je suis donc derrière leur projet. Chabert a fait du bon travail. J'attends de le voir avec une équipe niveau ligue 2. Je veux croire en lui et lui donner sa chance, pas encore repartir à zéro, une nouvelle fois. Je trouve ça trop facile de dire " merci pour tout et au revoir".

Si je me trompe pas de soucis. Mais de la même manière je l'ai déjà dit nous devons nous stabiliser en ligue 2 au moins 4 ans. Il faut prendre le temps de rebatir. Chabert ne sera peut-être pas l'homme de la situation mais je vois trop de haine envers lui de la part de certains. Et quels noms proposent-ils? On saît que beaucoup veulent le retour de Hantz.
Avatar du membre
Filippu
Vechju Lione
Messaghji : 41142
Arregistratu u : 10 Mag 2004 22:40
Lucalisazione : Sò Quì
A remercié : 448 fois
A été remercié : 293 fois

Re: [DIRETTU CAMPEREMU] SC BASTIA - FC ANNECY

Message da Filippu »

@Pistellu2a

M. CHABERT n'a fait fermer aucune gueule, comme il est clivant, malgré les résultats et les 2 montées, je trouve au contraire qu'il en a fait ouvrir certaines.

Haine du Coach, tu n'y vas pas un peu fort dans tes écrits ?
Tous ceux qui ne sont pas fans du Coach ont avancé des arguments, sur la gestion du groupe, sur sa com, sur ses tactiques, sur ses déplacements de joueurs, etc..., peux-tu le nier ?

Alors je vais reprendre une de ses expressions :
Calmons nous, calmons nous.
:D
Personnellement, je suis très très calme.

Maintenant que tu sois pour son maintien l'an prochain et pas moi, je ne dis qu'une chose, ce n'est pas nous les décideurs, nous sommes juste des débateurs.
;)

FORZA BASTIA !!!

Chi fa ? Ma chi si po fa ? Ci vole à . . .
Un Vi Scurdate Micca : Simu Nati Per Soffre.
Kill 'Em All !!!
:fb1:
💙ERI, OGHJE, DUMANE è PER SEMPRE : PIU CHE MAI FORZA BASTIA !!!

Avatar du membre
beuh
Fan de LPIP
Messaghji : 9182
Arregistratu u : 05 Ghju 2010 21:22
Lucalisazione : camperemu.com
A été remercié : 1 fois

Re: [DIRETTU CAMPEREMU] SC BASTIA - FC ANNECY

Message da beuh »

Pistellu2a a écrit : 02 Mag 2021 12:10
beuh a écrit : 02 Mag 2021 11:50 Pour une fois Pistellu je ne suis pas d'accord avec toi. beaucoup trouve l'herbe plus verte ailleurs même si elle est brûlée, il faut au moins l'admettre.
Et Chabert s'y connait assez en égo surdimensionné, en tant que coach c'est dangereux si ça ne met pas l'intérêt du Club au 1er plan. Si ça aide par contre, tant mieux.
Après le reste vient de visions idéales différentes qu'on les gens sur le SCB :
- certains rêvent de voir un Sporting avec des bases solides et avoir un ADN dans la philosophie de jeu ;
- certains veulent aller à terme vers du 100% nustrale ;
- certains veulent autre chose que du corse car ce n'est pas top niveau image ;
- certains rêvent de voir un Sporting avec que des Neymar M'bappé Benzema gagner la C1 même s'il n'y a plus rien de corse à part le nom du club.

Forcément si les gens n'ont pas les mêmes attentes il y aura toujours des débats ou histoires. Et ça, c'est propre à chaque club que ce soit du foot ou autre.
Nous avons le droit de ne pas être d'accord. Tu sais pour moi le modèle rêvé c'est celui de Bilbao. Mais avons nous les moyens?

On veut tous des corses dans l'équipe, mais pour cela il faut former et mettre les moyens. J'ai souvent vu des beaux discours mais ensuite...
Pourquoi je dis cela. Il y'a peu il y avait une étude sur le Corse-matin : elle montrait que parmi les nouveaux arrivants beaucoup de continentaux et de belges. Souvent un profil assez similaires, des cadres très diplômés. Ils sont appelés par des entreprises insulaires qui ne trouvent pas ce genre de profils chez nous.

La question est pourquoi n'avons nous pas ce genre de profils chez nous? Je me souviens d'un cours à Corte animé par Sebastien Quenot : les chiffres étaient aberrants, si vous prenez l'extrême-sud, la région de Porto-Vecchio et la Balagne, ce sont parmi les territoires de France où les jeunes sont parmi les moins diplomés de France. Pourquoi cela mais parce qu'on a vanté le tout tourisme, le modèle de réussite c'est d'être saisonier. Je me souviens également de la venue de deux architectes mandatées pour un projet sur la revalorisation du patrimoine en Alta-Rocca. J'ai passé une journée avec elle pour leur raconter l'histoire de la région, les modes de fabrication des habitations, les carrières de pierre, les modes de vie etc. Quand elles ont fait leur exposé devant les politiques, c'est toujours le même son de cloche "il faut développer le tourisme", " le tourisme ceci et le tourisme cela".

En somme nous n'avons qu'une vision à court terme et pour le foot c'est notre manque de professionalisme et le fait de ne jamais avoir de vision à long terme qui nous a tué. Je me réjouis du superbe travail des socios, des nouveaux dirigeants. Et je suis donc derrière leur projet. Chabert a fait du bon travail. J'attends de le voir avec une équipe niveau ligue 2. Je veux croire en lui et lui donner sa chance, pas encore repartir à zéro, une nouvelle fois. Je trouve ça trop facile de dire " merci pour tout et au revoir".

Si je me trompe pas de soucis. Mais de la même manière je l'ai déjà dit nous devons nous stabiliser en ligue 2 au moins 4 ans. Il faut prendre le temps de rebatir. Chabert ne sera peut-être pas l'homme de la situation mais je vois trop de haine envers lui de la part de certains. Et quels noms proposent-ils? On saît que beaucoup veulent le retour de Hantz.
Ah mais tu prêches un convaincu pour la stabilité, et pour le modèle de Bilbao. Seulement, quand je vois le cas du jeune Massoni qui n'a pas été conservé et a été dégagé avant la fin de la saison, beaucoup disaient "c'est normal il n'a pas le niveau on ne fait paS du social" et ces mêmes gens s'indigner que des supporters réclament le départ de Raspentino "oh si il est là c'est pour une raison, le coach le sait mieux que vous" sauf que la preuve a été montré que non.
Il y en a et il faut l'admettre parce que c'est suicidaire de ne pas le constater, qui couleront un élément car il est corse et le sauveront car il ne l'est pas. Il y a aussi ceux qui ont la vision opposée (et je trouve ça normal mais ça reste mon point de vue). Et il y a ceux qui sont neutres, heureusement il en faut un peu quand même.
Donc moi je réagissais plutôt à ça, cette histoire d'herbe plus verte ailleurs. Il ne faut pas croire que tout le monde a le coté identitaire.
Le reste, on est sur la même longueur d'ondes.
NICE = SIDA
Laissons la chance aux jeunes corses un peu oh !
Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14402
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 178 fois
A été remercié : 286 fois

Re: [DIRETTU CAMPEREMU] SC BASTIA - FC ANNECY

Message da poghjulanu »

Filippu a écrit : 02 Mag 2021 12:18 @Pistellu2a

M. CHABERT n'a fait fermer aucune gueule, comme il est clivant, malgré les résultats et les 2 montées, je trouve au contraire qu'il en a fait ouvrir certaines.

Haine du Coach, tu n'y vas pas un peu fort dans tes écrits ?
Tous ceux qui ne sont pas fans du Coach ont avancé des arguments, sur la gestion du groupe, sur sa com, sur ses tactiques, sur ses déplacements de joueurs, etc..., peux-tu le nier ?

Alors je vais reprendre une de ses expressions :
Calmons nous, calmons nous.
:D
Personnellement, je suis très très calme.

Maintenant que tu sois pour son maintien l'an prochain et pas moi, je ne dis qu'une chose, ce n'est pas nous les décideurs, nous sommes juste des débateurs.
;)

FORZA BASTIA !!!
voilà merci O Fili
et bcp veulent le retour d'Hantz, c'est une pure affabulation et je peux t'affirmer au contraire que ceux qui gardent un excellent souvenir de lui ne sont pas pour un retour pq c'est un grand homme au-delà de l'entraineur et qu'il a tout à perdre là dedans, donc on préfère qu'il garde son aura ;)
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13715
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1426 fois
A été remercié : 221 fois

Re: [DIRETTU CAMPEREMU] SC BASTIA - FC ANNECY

Message da Acellu Turchinu »

Pistellu2a a écrit : 02 Mag 2021 11:30 Personne n'est honteux de ses origines, arrêtes de raconter n'importe quoi.
Quand on va continuellement chercher ses modèles ailleurs, c'est qu'on a au minimum complexe d'infériorité et au pire honte de qui on est, je maintiens.

Pour Chabert, je ne peux que me répéter :
Acellu a écrit : 02 Mag 2021 09:56
il y a quatre appréciations sur Chabert :

- sa communication,
- ses résultats,
- le niveau de l'équipe, et
- sa capacité à aller plus loin.

La première est trop "raide" selon moi. :roll:
Les seconds sont ce qu'ils sont : nous montons deux fois avec lui. -:rn:- -:rn:-
L'équipe n'a pas progressé et nous accédons au niveau professionnel sans bases solides... -:db-
Seuls ceux qui l'ont vu à Béziers peuvent dire s'il est apte pour la Ligue 2 ! :idea:

Il sort de tout ça des convictions personnelles que chacun a le droit d'exprimer et doit accepter de voir critiquées : c'est la liberté d'expression et le débat démocratique - parfois tendu ! -:ba:-
Quant à ça :
Pistellu2a a écrit : 02 Mag 2021 11:37 L'éjecter, sans lui avoir donné la moindre chance serait une honte. Et la question ne se pose même pas.
Cette mésaventure est arrivée à F. Antonetti qui avait ramené St-Etienne en Ligue 1... :roll:

Et certains ont parfaitement le droit de ne pas aimer Chabert (qu'il se demande pourquoi...) et même d'estimer qu'il ne sera pas à la hauteur en Ligue 2 : ils ne décideront de toute façon de rien !! :D
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
Pistellu2a
Messaghji : 677
Arregistratu u : 17 Apr 2020 13:10

Re: [DIRETTU CAMPEREMU] SC BASTIA - FC ANNECY

Message da Pistellu2a »

Oui vous avez raison calmons nous :D, nous voulons tous le bien du Sporting, de l'institution. Et les joueurs passent, les entraineurs aussi, l'institution reste.
Je me suis un peu emporté en effet et j'accepte les arguments pour ceux qui ne veulent pas du maintien de Chabert. On est d'accord sur le cas Raspentino, après c'est le jeu des agents, pas sûr que l'entraineur voulait de lui. Je fais confiance à Pierre-Paul Antonetti et au Colonel, pour la suite, j'attends de voir qui va être conservé, qui part, qui arrive.

Et même si je suis critique je sais reconnaître les réussites de tous et je ne pense pas que l'herbe soit plus verte ailleurs, même si d'autres modèles de développement étaient souhaitables.

Le modèle de Bilbao c'est le rêve, mais il y a aussi la réalité. La commune de Bilbao c'est 350 000 habitants, 10 000 de plus que notre île sur un territoire de 40km2 (la moitié de la superficie d'une commune comme Ajaccio). La communauté autonome du Pays basque c'est 2,2 millions habitants sur un territoire plus petit que la Corse. Toutes les provinces d'Euskadi c'est 10 fois notre population. Ils ont une diaspora plus importante que la notre, il suffit d'aller en Amérique du sud. Enfin c'est une communauté riche et avec beaucoup plus d'autonomie.
Sans compter qu'ils ont beaucoup plus de jeunes. Nous sommes la Corse ridée (je reprend l'expression de Dumont qui parlait de France ridée pour les cantons des pyrénées et les départements du massif central). 30% de la population de l'île a plus de 60 ans. Niveau infrastructures notamment routière nous soufrrons énormèment du relief et de l'enclavement de plusieurs micro-régions. Tout cela limite notre potentiel économique, sponsors et public.

Quand on voit une ville comme Brest et son aire urbaine de plus de 300 000 habitants et le projet d'un stade de seulement 15 000 places avec pourtant un budget de 75-80 millions d'euros, on comprend mieux le gouffre qui nous sépare.

Il faudra donc être très malin, uni comme jamais et fonder notre propre modèle. Je félicite encore le président, les socios, tout les composantes de ce club pour ce que nous sommes parvenus à faire car comme l'a dit Cioni "c'est un exploit" :razz:
Avatar du membre
Pistellu2a
Messaghji : 677
Arregistratu u : 17 Apr 2020 13:10

Re: [DIRETTU CAMPEREMU] SC BASTIA - FC ANNECY

Message da Pistellu2a »

Acellu a écrit : 02 Mag 2021 12:43
Pistellu2a a écrit : 02 Mag 2021 11:30 Personne n'est honteux de ses origines, arrêtes de raconter n'importe quoi.
Quand on va continuellement chercher ses modèles ailleurs, c'est qu'on a au minimum complexe d'infériorité et au pire honte de qui on est, je maintiens.

Pour Chabert, je ne peux que me répéter :
Acellu a écrit : 02 Mag 2021 09:56
il y a quatre appréciations sur Chabert :

- sa communication,
- ses résultats,
- le niveau de l'équipe, et
- sa capacité à aller plus loin.

La première est trop "raide" selon moi. :roll:
Les seconds sont ce qu'ils sont : nous montons deux fois avec lui. -:rn:- -:rn:-
L'équipe n'a pas progressé et nous accédons au niveau professionnel sans bases solides... -:db-
Seuls ceux qui l'ont vu à Béziers peuvent dire s'il est apte pour la Ligue 2 ! :idea:

Il sort de tout ça des convictions personnelles que chacun a le droit d'exprimer et doit accepter de voir critiquées : c'est la liberté d'expression et le débat démocratique - parfois tendu ! -:ba:-
Quant à ça :
Pistellu2a a écrit : 02 Mag 2021 11:37 L'éjecter, sans lui avoir donné la moindre chance serait une honte. Et la question ne se pose même pas.
Cette mésaventure est arrivée à F. Antonetti qui avait ramené St-Etienne en Ligue 1... :roll:

Et certains ont parfaitement le droit de ne pas aimer Chabert (qu'il se demande pourquoi...) et même d'estimer qu'il ne sera pas à la hauteur en Ligue 2 : ils ne décideront de toute façon de rien !! :D
Tu métonnes qu'Antonetti a voulu massacrer Baup et l'incompétent de Caïazzo. C'est lui qui a mis la merde en virant Villanova. Le duo qu'ils ont formé avec Romeyer a foutu dans la merde le club. Leurs bons résultats étant dû à un bon centre de formation et par la suite l'excellent travail de Galtier. Il faut savoir que Saint-Etienne avec tout son potentiel sur les 5 dernières années devait vendre pour 25 millions de joueurs pour être à l'équilibre. Quand au fameux salary cap, c'était bien un mythe aussi. Quand tu n'as aucune vision à long terme et que tu perds autant d'argent tous les ans, tu finis par vendre comme ils le font, et l'ASSE aurait pu risqué plus gros à terme.

Donc l'enculerie que Caïazzo a fait à Antonetti pour moi c'est tout ce qu'il y'a de détestable dans le foot (qui est un monde de charognards). Je pense aussi au QSG quand ils ont viré Kombouaré alors qu'il était champion d'Automne. Ils ont pris Ancelotti, ce dernier a récolté moins de points sur la seconde partie de saison que Kombouaré sur la première et Carlo en avait rien à foutre du club.
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13715
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1426 fois
A été remercié : 221 fois

Re: [DIRETTU CAMPEREMU] SC BASTIA - FC ANNECY

Message da Acellu Turchinu »

Pistellu2a a écrit : 02 Mag 2021 12:10 Nous avons le droit de ne pas être d'accord. Tu sais pour moi le modèle rêvé c'est celui de Bilbao. Mais avons nous les moyens?
Je avais ajouter "avons-nous le choix ? " !

Car, au prix où se négocie le moindre joueur "correct", nous ne pourrons plus avoir que des "seconds couteaux" et, tant qu'à faire, autant les former nous mêmes !! :idea:

Oublions tout de suite les internationaux que nous avons pu avoir... -:db-
Pistellu2a a écrit : 02 Mag 2021 12:10 Pourquoi cela mais parce qu'on a vanté le tout tourisme, le modèle de réussite c'est d'être saisonier. Je me souviens également de la venue de deux architectes mandatées pour un projet sur la revalorisation du patrimoine en Alta-Rocca. J'ai passé une journée avec elle pour leur raconter l'histoire de la région, les modes de fabrication des habitations, les carrières de pierre, les modes de vie etc. Quand elles ont fait leur exposé devant les politiques, c'est toujours le même son de cloche "il faut développer le tourisme", " le tourisme ceci et le tourisme cela".
-:rn:-

Le "tout tourisme " est la plaie de la Corse : perte du goût d'étudier et se faire "mal" devant un bureau ou sur un stade, argent facile (quelques mois de travail pour vivre comme des princes ensuite...), hausse des prix vertigineuse (vivre en Corse devient, à tous points de vue, un luxe !) et comportements douteux... :roll:

A côté de ça, la majorité des Corses a du mal à vivre normalement tant la vie est chère; pour les autres, s'ils ne sont pas aisés, le choix de vivre en Corse est une aberration qu'ils doivent assumer...

Le pire est que ce mode de développement hasardeux - on le voit avec la crise du Covid et les pertes qu'elle a engendrées... - fait l'unanimité dans la classe politique corse !! :-c:-
On n'entend tous nos politiciens parler QUE de tourisme et de saison estivale...
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
Pistellu2a
Messaghji : 677
Arregistratu u : 17 Apr 2020 13:10

Re: [DIRETTU CAMPEREMU] SC BASTIA - FC ANNECY

Message da Pistellu2a »

Acellu a écrit : 02 Mag 2021 13:07
Pistellu2a a écrit : 02 Mag 2021 12:10 Nous avons le droit de ne pas être d'accord. Tu sais pour moi le modèle rêvé c'est celui de Bilbao. Mais avons nous les moyens?
Je avais ajouter "avons-nous le choix ? " !

Car, au prix où se négocie le moindre joueur "correct", nous ne pourrons plus avoir que des "seconds couteaux" et, tant qu'à faire, autant les former nous mêmes !! :idea:

Oublions tout de suite les internationaux que nous avons pu avoir... -:db-
Pistellu2a a écrit : 02 Mag 2021 12:10 Pourquoi cela mais parce qu'on a vanté le tout tourisme, le modèle de réussite c'est d'être saisonier. Je me souviens également de la venue de deux architectes mandatées pour un projet sur la revalorisation du patrimoine en Alta-Rocca. J'ai passé une journée avec elle pour leur raconter l'histoire de la région, les modes de fabrication des habitations, les carrières de pierre, les modes de vie etc. Quand elles ont fait leur exposé devant les politiques, c'est toujours le même son de cloche "il faut développer le tourisme", " le tourisme ceci et le tourisme cela".
-:rn:-

Le "tout tourisme " est la plaie de la Corse : perte du goût d'étudier et se faire "mal" devant un bureau ou sur un stade, argent facile (quelques mois de travail pour vivre comme des princes ensuite...), hausse des prix vertigineuse (vivre en Corse devient, à tous points de vue, un luxe !) et comportements douteux... :roll:


A côté de ça, la majorité des Corses a du mal à vivre normalement tant la vie est chère; pour les autres, s'ils ne sont pas aisés, le choix de vivre en Corse est une aberration qu'ils doivent assumer...

Le pire est que ce mode de développement hasardeux - on le voit avec la crise du Covid et les pertes qu'elle a engendrées... - fait l'unanimité dans la classe politique corse !! :-c:-
On n'entend tous nos politiciens parler QUE de tourisme et de saison estivale...
Le tourisme c'est le graal, ils pensent seulement à court terme. Pendant ce temps nous n'utilisons que 2% de nos ressources en eau. Nous sommes l'île de Méditerranée la plus riche en eau mais pourtant incapables de la valoriser. La filière bois est innexistante. Des centaines de chataigneraies sont à l'abandon sur l'île. Dans certains villages, il n y a même plus un boulanger qui passe. Je suis professeur d'histoire remplaçant (pas titulaire encore :D ), j'ai une de mes élèves qui voulait devenir bergère, exploitante agricole. A la rentrée je lui ai dit : "pourquoi tu n'es pas allée au lycée agricole ". Réponse "ma mère ne voulait pas, il faut avoir le bac avant et elle aimerait que je fasse un meilleur métier" :eek: :evil:.

Ma soeur est cuisiniste à Porto-Vecchio (62% de résidences secondaires) quand elle m'annonce le prix des cuisines de certains, je m'étouffe. C'est un autre monde :D. Pendant la COVID tous les parisiens sont venus se mettre au vert et ils ont décidé de faire des travaux. Ma soeur m'a même dit que tu avais à Saint-Cyprien une zone où tu n'as que des juifs, ils ont formé leur petite communauté. Ce sont souvent des pieds noirs venus de Marseille et qui sont bien évidemment très friqués :D.
La piscine olympique c'est pour attirer des athlétes comme Manaudou, les 60 millions d'euros pour rénover l'Aéroport de Figari pour attirer encore plus de nouveaux venus et de touristes. Ils seront contents bientôt ils pourront manger au Burger King.

La mono-activité c'est mortel pour l'économie. Cela ne signifie pas que je suis contre le tourisme, mais il faudrait un tourisme plus dilué sur l'année, qui ne soit pas localisé en priorité sur quelques territoire, que ce dernier soit durable et pas handicapant pour une partie de la population. Et comme tu l'as dit ça ne donne pas le goût du travail aux jeunes, ils ne pensent qu'à l'argent facile. Si tu rajoutes à ça le modèle des influenceurs sur les réseaux sociaux, ce n'est pas très glorieux.

On s'égare un peu :D mais il faut je pense revaloriser d'anciennes filières, mettre en avant des produits de qualité pour le marché local. Il faut aussi stopper la frénésie immobilière en encadrant les prix et fixant un plafond du prix du m2. Les corses veulent se loger chez eux, on ne veut pas finir dans des réserves.
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 24137
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 670 fois
A été remercié : 965 fois

Re: [DIRETTU CAMPEREMU] SC BASTIA - FC ANNECY

Message da jigsaw2a »

Si vous voulez ouvrir un topic sur le tourisme, il y a la ''Sezzione Ghjuvanni''
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Filippu
Vechju Lione
Messaghji : 41142
Arregistratu u : 10 Mag 2004 22:40
Lucalisazione : Sò Quì
A remercié : 448 fois
A été remercié : 293 fois

Re: [DIRETTU CAMPEREMU] SC BASTIA - FC ANNECY

Message da Filippu »

Petit rappel concernant F. RASPENTINO, M. CHABERT le voulait et a même dit que s'il l'avait eu à Béziers, il ne serait pas descendu.
Cela démontre que c'était sa recrue et peut-être sa recrue phare.
Le fiasco total, mais comme je dis tout le monde peut se tromper sur une recrue.

FORZA BASTIA !!!

Chi fa ? Ma chi si po fa ? Ci vole à . . .
Un Vi Scurdate Micca : Simu Nati Per Soffre.
Kill 'Em All !!!
:fb1:
💙ERI, OGHJE, DUMANE è PER SEMPRE : PIU CHE MAI FORZA BASTIA !!!

Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13715
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1426 fois
A été remercié : 221 fois

Re: [DIRETTU CAMPEREMU] SC BASTIA - FC ANNECY

Message da Acellu Turchinu »

jigsaw2a a écrit : 02 Mag 2021 13:44 Si vous voulez ouvrir un topic sur le tourisme, il y a la ''Sezzione Ghjuvanni''
Non, c'est juste un intéressant aparté venu sans crier gare... ;)
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 24137
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 670 fois
A été remercié : 965 fois

Re: [DIRETTU CAMPEREMU] SC BASTIA - FC ANNECY

Message da jigsaw2a »

Acellu a écrit : 02 Mag 2021 13:55
jigsaw2a a écrit : 02 Mag 2021 13:44 Si vous voulez ouvrir un topic sur le tourisme, il y a la ''Sezzione Ghjuvanni''
Non, c'est juste un intéressant aparté venu sans crier gare... ;)
Pas de soucis mais vous pouvez ouvrir un sujet, je suis sur que vous trouverez du repondant :D
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Pistellu2a
Messaghji : 677
Arregistratu u : 17 Apr 2020 13:10

Re: [DIRETTU CAMPEREMU] SC BASTIA - FC ANNECY

Message da Pistellu2a »

Filippu a écrit : 02 Mag 2021 13:50 Petit rappel concernant F. RASPENTINO, M. CHABERT le voulait et a même dit que s'il l'avait eu à Béziers, il ne serait pas descendu.
Cela démontre que c'était sa recrue et peut-être sa recrue phare.
Le fiasco total, mais comme je dis tout le monde peut se tromper sur une recrue.

FORZA BASTIA !!!
Sacré echec en effet. Je ne sais même pas si il a le niveau pour la N3. Chabert après il a pas un gros réseau pour les joueurs, c'est un bémol.
Risponde