Questions au sujet des différentes sections du Club ?

Per parlà di a squadra di u Populu Corsu...
Ultima partita, SC Bastia 0-4 AS Saint-Etienne (16/03)
Prussima partita, Stade Lavallois MFC - SC Bastia (30/03)
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23735
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Questions au sujet des différentes sections du Club ?

Message da jigsaw2a »

Depuis quelques temps on peut voir les bonnes performances du Sporting dans ses sections eSport, Futnet et autres.

Dans l'interview intéressante de Jérôme Negroni, on apprend que le Club veut développer ces diverses sections avec par exemple plus tard un centre de formation eSport si j'ai bien compris.

N'étant pas du tout au fait de ce genre de pratiques (je ne pense pas être le seul :D ) et n'ayant pas bien compris les détails, je me demandais comment cela fonctionne, de qui dépendent ces sections (Association ? SCIC? Corsicom? ), est ce qu'on est affilié à des fédérations et concrètement qu'est ce que cela rapporte au Club en terme d'image et financièrement (sponsors ou autre) ?

S'il y a des personnes au faite dans ces domaines, cela m'interesse de comprendre et de mieux appréhender ces facettes de développement du Club. Merci d'avance
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14299
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 169 fois
A été remercié : 267 fois

Re: Questions au sujet des différentes sections du Club ?

Message da poghjulanu »

Je suis l'homme qu'il te faut, j'étais imbattable sur fifa 1974 !
Appicci
pong.jpg
pong.jpg (8.1 Kio) Vu 2374 fois
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23735
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: Questions au sujet des différentes sections du Club ?

Message da jigsaw2a »

:D
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
0rezzincu
Messaghji : 504
Arregistratu u : 25 Set 2012 23:20

Re: Questions au sujet des différentes sections du Club ?

Message da 0rezzincu »

En terme d'apport, je pense que le plus important sera au niveau de l'image, de la popularité. Certaines compétitions sont regardées par plusieurs millions de personnes, donc il est évident qu'une victoire d'un de nos joueurs dans une telle compétition apportera de la visibilité au sporting, et génèrera certainement un nombre accru de ventes de maillots par exemple. Après c'est un domaine où il est très difficile de faire sa place, dans le sens où la plupart du temps, seuls les vainqueurs font parler d'eux...
Avatar du membre
Fanàticu bastiacciu
Messaghji : 3680
Arregistratu u : 26 Fer 2006 12:13
Lucalisazione : Lupinu
A remercié : 84 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Questions au sujet des différentes sections du Club ?

Message da Fanàticu bastiacciu »

Alors je vais parler pour la section que je connais plutôt bien :D
Le Futnet (ou Tennis-Ballon) a bien une fédération nationale c’est la FFDAF qui a un partenariat avec la FFF depuis 2018 qui a pour but de développer le sport loisir et en contre partie faire évoluer la pratique. Pour info, le Sporting est le 2ème club pro a avoir une section Futnet après l’ACA.

Plus spécifiquement chez nous, le Futnet dépend de l’association SC Bastiais et ne coute quasiment rien, si ce n’est le coût des déplacements (4 a 5 joueurs).
L’intérêt initial pour le club est d’amener de nouveaux licenciés en ratissant beaucoup plus large, mais aussi faire un pont avec le foot pour les jeunes leur permettant d’élargir leur technique.
Il y a aussi la notion d’image pour le club, la section est désormais en D1 et des joueurs peuvent être sélectionnés pour jouer des championnats d’Europe ou du monde.
SSL lover
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23735
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: Questions au sujet des différentes sections du Club ?

Message da jigsaw2a »

Interressant comme infos. Merci a vous deux

J'ai vu que Romain Achilli fait parti de la section Futnet apparemment
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Fanàticu bastiacciu
Messaghji : 3680
Arregistratu u : 26 Fer 2006 12:13
Lucalisazione : Lupinu
A remercié : 84 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Questions au sujet des différentes sections du Club ?

Message da Fanàticu bastiacciu »

Bien vu ! La section s’est nettement développée au niveau de l’équipe principale mais ce n’est que le début, le but étant de donner la possibilité à tous les niveaux de s’initier à la pratique aussi (sûrement des futurs intéressés suite à l’événement de ce week end)
SSL lover
Avatar du membre
P.M.
Messaghji : 11931
Arregistratu u : 31 Aos 2007 20:21
A été remercié : 1 fois

Re: Questions au sujet des différentes sections du Club ?

Message da P.M. »

jigsaw2a a écrit : 07 Ghju 2021 13:37 Depuis quelques temps on peut voir les bonnes performances du Sporting dans ses sections eSport, Futnet et autres.

Dans l'interview intéressante de Jérôme Negroni, on apprend que le Club veut développer ces diverses sections avec par exemple plus tard un centre de formation eSport si j'ai bien compris.

N'étant pas du tout au fait de ce genre de pratiques (je ne pense pas être le seul :D ) et n'ayant pas bien compris les détails, je me demandais comment cela fonctionne, de qui dépendent ces sections (Association ? SCIC? Corsicom? ), est ce qu'on est affilié à des fédérations et concrètement qu'est ce que cela rapporte au Club en terme d'image et financièrement (sponsors ou autre) ?

S'il y a des personnes au faite dans ces domaines, cela m'interesse de comprendre et de mieux appréhender ces facettes de développement du Club. Merci d'avance
C'est l'association qui gère les sections. Pour le moment il n'y a que le futnet, mais d'autres sections vont voir le jour. Le but est simple, attirer de nouveaux licenciés. Certaines auront vocation à être comme le Futnet, dans la compétition, notre équipe sera d'ailleurs la seule de toute l'association à évoluer à un niveau National. D'autres seront plus axées sur le loisirs.

C'est plus l'Esport où le club a de grosses ambitions, cette partie là est gérée par Corsicom.
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23735
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: Questions au sujet des différentes sections du Club ?

Message da jigsaw2a »

Ok donc si je comprend bien, pour l'Esport par exemple, il y a la notoriété de la marque Sporting Club de Bastia en atteignant de nouveaux licenciés qui ne sont pas forcément sportifs ''physiques'' je dirai, mais aussi par les performances dans les différents tournois car apparemment les compétitions sont très suivies à travers le monde.

Et à plus long terme cela serait un apport d'argent pour le Club à travers les gains des joueurs salariés Sporting, des éventuels sponsors qui connaîtraient le Sporting par ce biais et plus largement l'organisation d'évènements tournois ou autres ?
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
Mathusalem
Messaghji : 2450
Arregistratu u : 15 Lug 2004 10:27
Lucalisazione : Di qui e d'altrò
A été remercié : 18 fois

Re: Questions au sujet des différentes sections du Club ?

Message da Mathusalem »

Et le S.C.Boules pour la section pétanque.
" Ci simu torna !"
Avatar du membre
P.M.
Messaghji : 11931
Arregistratu u : 31 Aos 2007 20:21
A été remercié : 1 fois

Re: Questions au sujet des différentes sections du Club ?

Message da P.M. »

jigsaw2a a écrit : 09 Ghju 2021 13:33 Ok donc si je comprend bien, pour l'Esport par exemple, il y a la notoriété de la marque Sporting Club de Bastia en atteignant de nouveaux licenciés qui ne sont pas forcément sportifs ''physiques'' je dirai, mais aussi par les performances dans les différents tournois car apparemment les compétitions sont très suivies à travers le monde.

Et à plus long terme cela serait un apport d'argent pour le Club à travers les gains des joueurs salariés Sporting, des éventuels sponsors qui connaîtraient le Sporting par ce biais et plus largement l'organisation d'évènements tournois ou autres ?
Je ne maitrise pas totalement le sujet sur l'Esport, mais je sais que des tournois ont déjà été réalisés, pas avec la volonté de retombées économiques immédiates, mais oui c'est sans doute le début.

Pour les retombées d'argent, elles peuvent être importantes, mais c'est un peu comme le football. Si c'est bien géré, ça peut être intéressant, sinon, ça ira dans le mur. La structure se construit, gagne ou est régulièrement placée dans des beaux tournois online, à voir comment ça évolue, mais c'est plutôt positif pour l'instant.

Pour donner un ordre d'idée, un club comme Schalke va vendre sa participation à une ligue fermée prestigieuse d'un jeu pour 30M€, place achetée quelques années auparavant pour 8M€. Et même sur des structures Françaises indépendantes, il y a de plus en plus de transferts payants de joueurs. Bien sûr on ne sera probablement pas dans ces sphères là, mais il y a une belle place à se faire. Des enjeux qu'on ne retrouve dans les autres activités du club comme le Futnet, et demain d'autres. D'où la gestion de la structure par Corsicom.
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23735
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: Questions au sujet des différentes sections du Club ?

Message da jigsaw2a »

Merci c'est plus clair. J'ai bien vu que cela se développe un peu partout dans différents clubs. Ce n'est pas un hasard meme s'il y a un peu l'effet de mode, le financier est la base de toutes activités. On verra bien ce que cela donne dans le futur. Si d'autres ont des infos c'est intéressant je trouve
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 23735
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 594 fois
A été remercié : 876 fois

Re: Questions au sujet des différentes sections du Club ?

Message da jigsaw2a »

D'ailleurs ce serait bien de faire un petit point sur les sections existantes. Il y a
Futnet (tennis ballon)
Esport

Y en a t'il d'autres a ce jour ?
Le section féminine avait disparue des radars dans l'anonymat le plus total par exemple
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
P.M.
Messaghji : 11931
Arregistratu u : 31 Aos 2007 20:21
A été remercié : 1 fois

Re: Questions au sujet des différentes sections du Club ?

Message da P.M. »

La volonté du club est de s'engager de nouveau en féminines la saison prochaine. La saison dernière, la quasi totalité du groupe est partie, ça a été trop juste pour refaire un groupe à temps, mais la volonté de continuer la section féminines a toujours été là. Des journées portes ouvertes féminines ont été organisées ces dernières semaines, pas mal de jeunes et des séniors, ça devrait le faire.

En futsal, même si le club n'a pas d'équipes engagées, des passerelles ont été établies avec Furiani et Bastia Agglo. D'autres sections vont voir le jour, toutes issues du football diversifié. La fédération met de plus en plus en avant ce type de pratiques. Le Sporting en football est un club élitiste, un joueur doit être choisi à partir d'un certain âge pour continuer à évoluer au club. Développer des sections de football diversifié ouvre le club plus largement.

L'idée n'est pas de faire du futur centre de formation du club un bunker, mais un véritable lieu de vie.

A côté de ça, les partenariats vont s'intensifier, actuellement la Balagne, Casinca, la Pieve et Corté sont partenaires, d'autres vont suivre naturellement. Des liens ont été également été établis avec Carqueiranne, très bon club formateur du sud de la France.
Avatar du membre
Tumà
Messaghji : 3493
Arregistratu u : 23 Set 2014 15:03
Lucalisazione : Aiacciu, Corsica Nazione
A remercié : 92 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Questions au sujet des différentes sections du Club ?

Message da Tumà »

P.M. a écrit : 09 Ghju 2021 17:31
jigsaw2a a écrit : 09 Ghju 2021 13:33 Ok donc si je comprend bien, pour l'Esport par exemple, il y a la notoriété de la marque Sporting Club de Bastia en atteignant de nouveaux licenciés qui ne sont pas forcément sportifs ''physiques'' je dirai, mais aussi par les performances dans les différents tournois car apparemment les compétitions sont très suivies à travers le monde.

Et à plus long terme cela serait un apport d'argent pour le Club à travers les gains des joueurs salariés Sporting, des éventuels sponsors qui connaîtraient le Sporting par ce biais et plus largement l'organisation d'évènements tournois ou autres ?
Je ne maitrise pas totalement le sujet sur l'Esport, mais je sais que des tournois ont déjà été réalisés, pas avec la volonté de retombées économiques immédiates, mais oui c'est sans doute le début.

Pour les retombées d'argent, elles peuvent être importantes, mais c'est un peu comme le football. Si c'est bien géré, ça peut être intéressant, sinon, ça ira dans le mur. La structure se construit, gagne ou est régulièrement placée dans des beaux tournois online, à voir comment ça évolue, mais c'est plutôt positif pour l'instant.

Pour donner un ordre d'idée, un club comme Schalke va vendre sa participation à une ligue fermée prestigieuse d'un jeu pour 30M€, place achetée quelques années auparavant pour 8M€. Et même sur des structures Françaises indépendantes, il y a de plus en plus de transferts payants de joueurs. Bien sûr on ne sera probablement pas dans ces sphères là, mais il y a une belle place à se faire. Des enjeux qu'on ne retrouve dans les autres activités du club comme le Futnet, et demain d'autres. D'où la gestion de la structure par Corsicom.
Il y a un truc à savoir concernant l'ESport c'est que pour l'instant très très peu de jeux sont rentable pour des professionnels. En misant dessus, le club sait qu'il ne gagnera pas d'argent pour le moment (ou très très peu) mais dès que le monde de l'ESport sera rentable, et il le sera certainement étant donné les millions de personnes qui s'y intéressent, le club aura une longueur d'avance sur tous les nouveaux arrivants.

Pour moi c'est un très joli "pari" du club, ça coute quasiment rien pour un club pro et ça permet de faire parler du club à l'international. En plus, on a de vrais bons joueurs d'Esport au club! :D
BROUARD FORA
Risponde