Topic officiel des évènements du Fiumorbu

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Topic officiel des évènements du Fiumorbu

Message da libertà per i patriotti »

Cédunazisme !
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
scb a vie
Seguez-nous avec les pieds
Messaghji : 6349
Arregistratu u : 09 Apr 2010 19:37
A été remercié : 2 fois

Re: Topic officiel des évènements du Fiumorbu

Message da scb a vie »

Même à 5h du matin ça post sur ce topic :eek:
Pascualforzabastia m'a tuer
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Topic officiel des évènements du Fiumorbu

Message da libertà per i patriotti »

Je prends l'avion mon gars !
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
Twist
and Shout !
Messaghji : 12384
Arregistratu u : 28 Apr 2010 19:25
Lucalisazione : Via Poghju
Cuntattu :

Re: Topic officiel des évènements du Fiumorbu

Message da Twist »

présent.
NPS. 4-3-3 casual firm.
Esse noi.
Avatar du membre
Twist
and Shout !
Messaghji : 12384
Arregistratu u : 28 Apr 2010 19:25
Lucalisazione : Via Poghju
Cuntattu :

Re: Topic officiel des évènements du Fiumorbu

Message da Twist »

Sempri-vivu a écrit :
Cuscenza Resistenza a écrit :
Sempri-vivu a écrit :
Monaciacciu a écrit :Dans le contexte c'est une chanson de paix qu'on voulait faire chanter à des enfants dans leurs langues d'origine. On peut sortir du contexte et aller chercher l'immigration de masse, Daesh et les qataris mais il restera qu'on prive des gosses d'un spectacle de fin d'année parce que quelques parents sont juste au niveau intellectuel d'une fattoghja. Triste...
Cet argument est faux, il y avait aussi des jeunes portugais et des jeunes d'origine roumaine dans cette classe, et aucun espagnol ou anglais... Est-ce que ça veut dire que les Portugais et les Roumains ne méritent pas qu'on s'intéresse aussi à leur culture ?
Il y avait du portugais apparemment dans la chanson. Bon on s'en fout hein, mais c'est ce qui a été dit à la radio
Pas tant que ça, car ce qui important c'est aussi l'esprit dans lequel ce choix a été fait.

Je m'explique : Il y a quelques années j'intervenais dans une école primaire près d'Aiacciu et l'instit a voulu faire une chanson sur le thème de la Méditerrannée et elle aussi, comme à Prunelli di Fium'Orbu a voulu le faire en prenant en compte les origines de ses élèves (Corse, Sarde, Français, Arabe, Portugais). Tout s'était très bien passé, tout le monde en a été content, tout simplement parce que ça a été fait intélligemment. Les parents ont été consulté déjà pour savoir si ils étaient d'accord (on en parle pas assez mais il y a aussi des familles immigrées qui se sont parfaitement intégrées et qui -sans les renier- refusent que l'on mette constamment en avant leurs "origines"), l'aspect pédagogique et instructif a été mis en avant , bref aucun problème bien au contraire, et pourtant ce n'était pas gagné pour une école du rural pas très habituée au melting pot.

Par contre j'ai rencontré un cas bien différent il y a trois ans dans une école d'un quartier d'Aiacciu. L'instit prépare une chanson Corse/Français. Quelques mères viennent alors voir l'instit et lui suggèrent de chanter une partie en Arabe en expliquant que ce serait vraiment super, que ça ferait plaisir à leurs enfants, etc. L'instit refuse, puisque l'apprentissage de la chanson a commencé depuis un mois et le but était de faire chanter dans les deux langues enseignées a l'année dans cette classe. Ce refus est pris pour du racisme, un rejet de leur culture. Les discussions à la sortie d'école se font alors un peu plus animées... et l'instit finit par ajouter à la fête une musique orientale ( :eek: ) avec une chorégraphie apprise en une semaine pour contenter ces parents et pour éviter une polémique qui aurait pu lui retomber dessus. Résultat : pas de vagues mais des tensions dans l'école avec les autres parents qui comprennent que la dernière partie du spectacle a été rajoutée sous la pression, et pour faire plaisir finalement à une communauté. Ca n'a finalement pas fait de bruit mais ça aurait pu tourner comme à Prunelli.

Deux situations différentes où l'ouverture à d'autres cultures ne prend plus du tout le même sens selon que ce soit concerté ou imposé... Je n'ai aucune idée de comment ça s'est réellement passé à Prunelli di Fium'Orbu donc je me garderais d'avoir un avis tranché sur la question.

On mélange d'ailleurs beaucoup de choses avec cette "affaire".

Je suis pour la sauvegarde de notre culture, de la langue corse, pour la préservation de notre terre, je me bats depuis 20 ans pour ça. Je suis pour que l'on reconnaisse que la chrétienneté est encrée dans notre culture et qu'on ne peut être totalement laïque (du moins pas comme la France définit la Laïcité) ce qui ne veut pas dire pour autant que la séparation de l'église et de l'état est remise en cause. Je suis pour une baisse drastique du taux d'immigration sur notre terre car nous ne sommes plus en capacité d'assimiler des flux aussi conséquents (les français font pleinement partie de ces immigrés). Je suis pour l'obligation pour tout immigré d'apprendre la langue de son nouveau sol dans un délai d'un an sous peine de voyage retour, car voir des personnes arrivées depuis des années incapables d'aligner trois phrases dans leur nouvelle langue est pour moi un signe flagrant de non volonté d'intégration. Bref je ne vais pas faire un inventaire de "mon monde idéal", mais je ne mélange pas tout, Ce que je dis là c'est pour moi pour le bien de la Corse, ce n'est pas contre tel immigré, telle langue ou telle culture. Si la Corse est un jour indépendante j'espère bien que l'apprentissage d'autres langues et d'autres cultures (Arabe, Russe, Français, Basque ou Japonais peu importe) sera généralisé.

Je ne voit donc pas ce qui peut être gênant à apprendre une autre langue quelle qu'elle soit à partir du moment ou les intentions sont bonnes. La seule chose gênante c'est si cela a été fait sous la pression amicale ou insistante d'une communauté, ou par anticipation "pour faire plaisir".

Quoi qu'il en soit ça montre aussi que le débat sous jacent sur l'immigration est devenu essentiel, pas seulement pour les "français de Corse" mais pour bon nombre de Corses (de sang, d'adoption, ou résidents depuis 10 ans :D ).
toutédi
NPS. 4-3-3 casual firm.
Esse noi.
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Topic officiel des évènements du Fiumorbu

Message da libertà per i patriotti »

Twist a écrit :présent.
Il faut rentrer
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
Twist
and Shout !
Messaghji : 12384
Arregistratu u : 28 Apr 2010 19:25
Lucalisazione : Via Poghju
Cuntattu :

Re: Topic officiel des évènements du Fiumorbu

Message da Twist »

U-Vagabondu a écrit :Un cumentu nant'à Facebook d'une persona ch'ùn cunnoscu micca :
Bonjour et excusez moi mais je ne pouvais rester muet devant tant de mauvaises langues. C'est par amour de la langue et des langues que j'ai décidé d'utiliser la mienne qui n'est pas de bois pour vous dire au combien je regrette qu'une minorité d'irresponsables, une fois de plus, a donné aux médias du grain à moudre. Conscient malgré tout que nous devons assumer une partie de notre corps malade, qui ne nous épargne pas et n'épargne aucune population du monde entier : la bêtise humaine.

En langue française, on distingue souvent la langue morte de la langue vivante par l'importance de son utilisation quotidienne. Pour moi, les langues sont toutes vivantes exceptée celle qui décide de se refermer sur elle même. Celle qui pense qu'elle ne peut vivre que seule pour exister. Alors qu'on ne définit une langue qu'en la distinguant des autres. En respectant les autres langues c'est le moyen de faire découvrir la sienne, de la faire aimer. Si une langue ne se traduit pas, elle est morte.

Ne me demandez pas de choisir entre ma langue maternelle, l'arabe et ma langue adoptive le corse. Je n'oserai jamais vous demander d'abandonner votre mère pour votre père. Je suis attachée à ma langue maternelle car c'est elle qui m'a construit, m'a appris le respect de l'autre, l'amour, le réconfort. C'est elle qui m'a donné l'envie d'en apprendre d'autres.
Ma langue adoptive a été maltraitée, parfois interdite dans les cours d'école. Elle est menacée et certains ont le rêve de la voir disparaître…. pas moi et pas ceux à qui vous pensez. A la rentrée prochaine c'est avec beaucoup de joie que mon fils pourra l'apprendre à Ghisunaccia. Ce que je vous dis aujourd'hui en français, mon père vous l'aurai dit en arabe hier et j'espère que mon fils n'aura jamais à le redire en corse demain.
Heureusement y'a encore des gens lucides en ce bas monde :D
NPS. 4-3-3 casual firm.
Esse noi.
l'Artiste
Messaghji : 8698
Arregistratu u : 23 Nuv 2004 14:39

Re: Topic officiel des évènements du Fiumorbu

Message da l'Artiste »

Non mais la langue n'était qu'un prétexte dans cette histoire. Y'a plein de détails à la con qui peuvent déclencher à nouveau ce genre de polémiques.
Ce sont surtout les prurits d'une société communautariste où les gens vivent à la fois séparés et dans une grande proximité.
A part peut être le temps, il n'y a pas vraiment de solution miracle.
Avatar du membre
asphodele
Messaghji : 230
Arregistratu u : 30 Lug 2014 14:31

Re: Topic officiel des évènements du Fiumorbu

Message da asphodele »

libertà per i patriotti a écrit :Je prends l'avion mon gars !

A 5h du mat, ça doit pas être dans le bons sens !

"Il faut rentrer"
Cuscenza Resistenza
Messaghji : 964
Arregistratu u : 27 Mag 2013 13:41

Re: Topic officiel des évènements du Fiumorbu

Message da Cuscenza Resistenza »

l'Artiste a écrit :Non mais la langue n'était qu'un prétexte dans cette histoire. Y'a plein de détails à la con qui peuvent déclencher à nouveau ce genre de polémiques.
Ce sont surtout les prurits d'une société communautariste où les gens vivent à la fois séparés et dans une grande proximité.
A part peut être le temps, il n'y a pas vraiment de solution miracle.
Les Corses sont devenus de gros gaulois comme les autres, totalement incultes et beaufs, pleins de quads, de jet ski et de montres de luxe, des gosses surgâtés et des femmes superficielles, ils pestent contre les arabes en rentrant dans leur petit pavillon de plaine le soir, nourris par TF1, la Playstation et NRJ12... Ils croient savoir parler corse parce qu'ils ont un gros accent qui tâche et qu'ils ont appelé leur enfant "Ghjuvan Carlu" (qu'ils prononcent Djan Carlu). Ils sont cependant beaucoup plus proches du ch'ti. Le bicot qui va travailler en vélo le matin les dérange, image d'une misère pas si lointaine où leurs parents étaient encore au moins aussi démunis. Epoque qu'eux, faux-nouveaux riches techji de prétention n'assument pas. Ils représentent beaucoup de blabla mais peu d'actes: le dealer lui, peut dormir sur ses deux oreilles, le fils de la famille ira se servir chez lui et personne ne lui fera de mal.
C'est ça le corse d'aujourd'hui, un être individualiste, totalement acculturé et mondialisé, xénophile mais islamophobe et surtout dénué de toute réflexion et de toute culture. La plaine orientale d'ailleurs est un concentré de ce phénomène.
Avatar du membre
Mr Liberté
Sezzione Zahia
Messaghji : 6811
Arregistratu u : 08 Ghje 2008 10:17

Re: Topic officiel des évènements du Fiumorbu

Message da Mr Liberté »

libertà per i patriotti a écrit :
Jean Paul Luciani

La Corse est polluée par ses Dupont Lajoie ...mais ils sont déjà vaincus...
Karim ou Leila sont corses comme il y a des corses d'origine sarde ou portugaise ou turque ou allemande ou israélienne ...ou auvergnate ...ou Basque...
Nous sommes nombreux a refuser les gares de triage pour les humains...
Quand aux racines chrétiennes de mon île...j'ai été sur le site de Filitosa et je cherche encore une croix ...
Il y a un mixage de racines ...étrusques...chrétiennes...musulmanes ( dès le 8eme siècle ) et aussi avec ces milliers de corses qui firent souche en Algérie et qui fréquentèrent Cervantes dès 1575 (pendant 5 années...) certains patronymes corses évoquent d'ailleurs cette période comme Mori ou Saladini...Des noms de lieux témoignent de cette présence : Campomoro, Morsiglia, Morosaglia, Moriani, Moriccio...
Et je n évoque pas l'héritage maçonnique avec Pasquale Paoli affilié à 2 loges maçonniques et dont l'entourage était fr Mac aussi...
:eek:

Le genre de type qui ont pignon sur rue dans le nationalisme corse aujourd'hui, et qu'il conviendrait d'éviter comme la peste, tout comme ceux qui professent le fanatisme dans le sens inverse (Patria Nostra et tutti quanti).

Et dire que ce type fait la pluie et le beau temps dans le discours des nationalistes "radicaux", c'est même lui qui a été choisi pour rendre hommage au Front dans le ribombu lors du dépôt des armes.

Je pense que beaucoup qui disent ici ne pas comprendre pourquoi beaucoup de gens font un procès au nationalisme sur ce genre de question, ont là une réponse flagrante.

Ce type est un cancer. Il transpose une idéologie de merde totalement imposé par le colonisateur via les loges à notre ile. Au final beaucoup de gens se demande pourquoi vouloir d'une corse independante si c'est pour simplement transposer le modèle français ici.
Facile de taper sur NRJ 12 pour l'acculturation mais on oublie les loges qui ont un role bien plus pernicieux et violent dans cette colonisation des esprits.
BOUMAT
Messaghji : 3328
Arregistratu u : 20 Apr 2010 20:17
Lucalisazione : TRIBUNA PETRIGNANI EX TM

Re: Topic officiel des évènements du Fiumorbu

Message da BOUMAT »

Cuscenza Resistenza a écrit :
l'Artiste a écrit :Non mais la langue n'était qu'un prétexte dans cette histoire. Y'a plein de détails à la con qui peuvent déclencher à nouveau ce genre de polémiques.
Ce sont surtout les prurits d'une société communautariste où les gens vivent à la fois séparés et dans une grande proximité.
A part peut être le temps, il n'y a pas vraiment de solution miracle.
Les Corses sont devenus de gros gaulois comme les autres, totalement incultes et beaufs, pleins de quads, de jet ski et de montres de luxe, des gosses surgâtés et des femmes superficielles, ils pestent contre les arabes en rentrant dans leur petit pavillon de plaine le soir, nourris par TF1, la Playstation et NRJ12... Ils croient savoir parler corse parce qu'ils ont un gros accent qui tâche et qu'ils ont appelé leur enfant "Ghjuvan Carlu" (qu'ils prononcent Djan Carlu). Ils sont cependant beaucoup plus proches du ch'ti. Le bicot qui va travailler en vélo le matin les dérange, image d'une misère pas si lointaine où leurs parents étaient encore au moins aussi démunis. Epoque qu'eux, faux-nouveaux riches techji de prétention n'assument pas. Ils représentent beaucoup de blabla mais peu d'actes: le dealer lui, peut dormir sur ses deux oreilles, le fils de la famille ira se servir chez lui et personne ne lui fera de mal.
C'est ça le corse d'aujourd'hui, un être individualiste, totalement acculturé et mondialisé, xénophile mais islamophobe et surtout dénué de toute réflexion et de toute culture. La plaine orientale d'ailleurs est un concentré de ce phénomène.

pas mieux mon pote -:rn:-
CASUAL MOUETTE FIRM - ANTI DRONE
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8147
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 294 fois
A été remercié : 256 fois

Re: Topic officiel des évènements du Fiumorbu

Message da Curtis Lanaccu »

Cuscenza Resistenza a écrit :
l'Artiste a écrit :Non mais la langue n'était qu'un prétexte dans cette histoire. Y'a plein de détails à la con qui peuvent déclencher à nouveau ce genre de polémiques.
Ce sont surtout les prurits d'une société communautariste où les gens vivent à la fois séparés et dans une grande proximité.
A part peut être le temps, il n'y a pas vraiment de solution miracle.
Les Corses sont devenus de gros gaulois comme les autres, totalement incultes et beaufs, pleins de quads, de jet ski et de montres de luxe, des gosses surgâtés et des femmes superficielles, ils pestent contre les arabes en rentrant dans leur petit pavillon de plaine le soir, nourris par TF1, la Playstation et NRJ12... Ils croient savoir parler corse parce qu'ils ont un gros accent qui tâche et qu'ils ont appelé leur enfant "Ghjuvan Carlu" (qu'ils prononcent Djan Carlu). Ils sont cependant beaucoup plus proches du ch'ti. Le bicot qui va travailler en vélo le matin les dérange, image d'une misère pas si lointaine où leurs parents étaient encore au moins aussi démunis. Epoque qu'eux, faux-nouveaux riches techji de prétention n'assument pas. Ils représentent beaucoup de blabla mais peu d'actes: le dealer lui, peut dormir sur ses deux oreilles, le fils de la famille ira se servir chez lui et personne ne lui fera de mal.
C'est ça le corse d'aujourd'hui, un être individualiste, totalement acculturé et mondialisé, xénophile mais islamophobe et surtout dénué de toute réflexion et de toute culture. La plaine orientale d'ailleurs est un concentré de ce phénomène.
Tout à fait, et je rajouterai que beaucoup de corse ont vite oublié avec tout ça que leurs parents dormaient tête-bêche à 2 ou 3 dans le même lit.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Topic officiel des évènements du Fiumorbu

Message da libertà per i patriotti »

Je lui ai répondu, niveau arguments sérieux il était assez light le bougre.

À écarter très vite de la sphère nationaliste, au même titre que les fous de l'autre bord.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
Mr Liberté
Sezzione Zahia
Messaghji : 6811
Arregistratu u : 08 Ghje 2008 10:17

Re: Topic officiel des évènements du Fiumorbu

Message da Mr Liberté »

libertà per i patriotti a écrit :Je lui ai répondu, niveau arguments sérieux il était assez light le bougre.

À écarter très vite de la sphère nationaliste, au même titre que les fous de l'autre bord.

Il ne sera pas écarté...
Risponde