ELIZZIONI

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...

Allora concia o innò pè l'amichi "naziunalisti" chi sustengunu a Macrunnacciu?

U sundame s’hè compiu u 14 Ghju 2021 13:36

3
15%
Innò
11
55%
Obiuannu Chinnobbi
6
30%
 
Numaru tutale di voti : 20

Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: ELIZZIONI

Message da libertà per i patriotti »

CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: ELIZZIONI

Message da ZRR_ »

:fb5: :fb5: :fb5: :fb4: :fb4: :fb4:
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13794
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 270 fois

Re: ELIZZIONI

Message da ghjattuvolpa »

Comme annoncé
APPEL POUR UN PROJET DE SOCIETE ALTERNATIF ET DE RUPTURE


Après 5 années de mandature et à l’aube d’une campagne électorale atypique, il est temps de tracer des perspectives pour aborder les échéances à venir.
On peut s’étonner de l’absence de bilan et de la faiblesse des réflexions critiques pour ce qui constitue tout de même un évènement historique : une mandature dirigée par un exécutif issu du mouvement national, qui plus est assise sur une majorité absolue à l’assemblée de Corse.
On s’étonne encore plus de l’absence de projet pour la Corse affiché par les différentes composantes du mouvement national qui semblent plus enclines à se disputer et s’entre déchirer pour composer une ou des listes que de proposer une vision d’avenir de ce qu’elles souhaitent pour notre pays. Ce manque va de pair avec un certain désenchantement des militants qui pour des raisons justes ou pas estiment que la politique menée ne va pas assez loin. Plus généralement, les espoirs au sein de la population d’un changement profond de pratiques mais surtout d’un tournant majeur vers un projet de transformation ne se sont pas entièrement concrétisés. Le ressenti est plutôt que nous nous sommes coulé dans un moule d’élu traditionnel et que le souffle d’espoir qui s’était levé est vite retombé.
C’est pourquoi, il nous semble nécessaire de retrouver cet élan et cette foi dans une volonté de profonde transformation politique et de rupture avec la conception qu’en avaient les élus clanistes qui ont conduit la Corse au désastre actuel.
Pour ce faire, Il faut éviter le double écueil d’une conception gestionnaire du politique qui se contente de gérer une collectivité en bon père de famille ou à l’opposé d’une position tribunicienne qui se complait dans les grands discours très généraux sans jamais proposer une réelle alternative au courant dominant, dans l’objectif de construire la Corse de demain qui est celle de nos vœux.
En résumé, nous ne voulons pas d’une désunion mortifère des composantes du mouvement national qui ouvrirait la porte à un retour aux affaires d’idées et de projets que nous avons toujours combattus. Mais nous ne voulons pas non plus d’une union basée sur des calculs, des compromis, des négociations de marchands de tapis pour les places sur une liste ou les portefeuilles de l’exécutif.
Nous voulons une convergence - au delà des appareils et des étiquettes de partis- fédérant sans exclusive et sans hégémonie les forces du mouvement national vers un projet au service du peuple et de la Corse tournant le dos au fatalisme et aux erreurs d’au moins 50 ans d'errements sans vouloir remonter encore plus haut .

Il nous faut urgemment construire ce projet résolument alternatif, engageant une rupture avec le tout tourisme, la concentration urbaine, la désertification des villages, la paupérisation, l'acculturation, les impasses dans la gestion des ressources naturelles, la désappropriation du peuple de son destin, l’éloignement du pouvoir des citoyens corses.
Une réappropriation de notre destin, relever les défis d'un monde incertain et d'un avenir sombre (crises sanitaires, climatiques, énergétiques, écologiques....)
Pour cela et pour assurer un avenir à nos enfants sur cette terre, il faut bâtir un modèle pour une économie autonome, durable, se basant sur notre originalité. Notre histoire est riche d’expériences, de productions, de métiers, de produits qui devraient faire notre fierté. Au lieu de cela nous les avons dédaignés pour essayer vainement de rentrer dans ce qui nous était vendu comme le « modernisme » et qui n’était qu’imitation d’autres systèmes de type industriel ou le produit d’une division internationale du travail et des activités qui nous laissait la part congrue de terre de loisirs et de consommation pour les populations riches de l’Europe. C’est au contraire la direction inverse qu’il faut prendre. Il ne faut plus tourner le dos à nos forces, nos atouts, nos savoir-faire qui sont autant d’appui pour un développement réellement endogènes et maîtrisé par le peuple.
Dans ce cadre, c’est le secteur productif qu’il faut privilégier ainsi que la richesse de nos produits que l’on dénigre nous-mêmes alors que leur demande est forte et l’offre souvent insuffisante. Il s’agit de changer de paradigme en se basant sur l'ingénierie écologique et l'économie circulaire pour favoriser :
• L'agro-écologie pour l'autonomie alimentaire et le bien manger, manger corse et local,
• La forêt pour produire énergie et matériaux,
• Les énergies renouvelables,
• Une gestion maîtrisée et publique de l'eau,
• La maîtrise des déchets
• Revitaliser le monde rural et les villages par une politique de relance des activités agricoles et forestières, en luttant contre les déserts médicaux et sociaux et en renforçant les infrastructures indispensables pour qu’une vie puisse s’y dérouler au-delà d’un cadre pour vacances et week-ends.

Le tout doit s’appuyer sur :
• une formation de haut niveau pour engendrer les professionnels et les Corses de demain,
• une politique de transports en commun notamment le train,
• une politique maritime axée sur nos voisins méditerranéen,
• une coopération forte avec nos voisins insulaires,

Ceci ne doit pas être opposé, mais bien au contraire est renforcé, avec des politiques fortes concernant la mise en valeur de notre patrimoine culturel, historique, linguistique.

Pour aboutir, la convergence des personnes et des structures doit se baser sur le formidable vivier que constituent nos militants politiques, syndicaux, culturels, associatifs, les acteurs du monde économique. Il doit aussi mobiliser le terreau de nos élus locaux, de terrain qui sont depuis longtemps ou depuis plus récemment à l’origine de projets concrets de changements sociaux et d’actions porteuses d’espoir dans tous les domaines

Aiò tutti fratelli chi he ora
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: ELIZZIONI

Message da libertà per i patriotti »

Il manque pas un mot sur la décorsisation démographique galopante, avec 5000 personnes qui s'installent chaque année ? À une époque on appelait ça "colonisation de peuplement". Aujourd'hui, sous l'effet de la bien-pensance régionaliste, on appelle ça "sujet tabou".
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14297
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 169 fois
A été remercié : 267 fois

Re: ELIZZIONI

Message da poghjulanu »

merci, texte très complet et qui situe bien les enjeux ;) -:rn:-
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
Avatar du membre
zarathoustra
Sezzione Zahia
Messaghji : 7443
Arregistratu u : 18 Ghje 2005 15:40
Lucalisazione : San Francisco
A remercié : 1 fois

Re: ELIZZIONI

Message da zarathoustra »

très juste ghjattuvolpa -:rn:- -:rn:- -:rn:-
ainsi parlait Zarathoustra...
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13794
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 270 fois

Re: ELIZZIONI

Message da ghjattuvolpa »

J'ai quatre retours positifs de mes coélus de mon conseil municipal aussi, toutes tendances
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
Pasqua
Colonel Trautman
Messaghji : 22384
Arregistratu u : 20 Ghje 2005 12:26
Lucalisazione : Dans le salon en sud
A remercié : 4 fois
A été remercié : 209 fois

Re: ELIZZIONI

Message da Pasqua »

libertà per i patriotti a écrit : 03 Mag 2021 09:04 Il manque pas un mot sur la décorsisation démographique galopante, avec 5000 personnes qui s'installent chaque année ? À une époque on appelait ça "colonisation de peuplement". Aujourd'hui, sous l'effet de la bien-pensance régionaliste, on appelle ça "sujet tabou".
Mon épouse qui bosse dans une école de Bastia dans le partie administrative, me dit que ça fait maintenant depuis 6/7 ans qu’elle reçoit des demandes d’inscription en masse de pinz souhaitant s’installer en Corse «parce que franchement le continent ça craint » selon leurs propres dires!!!!
Et je vais citer les paroles de mon épouse et ça va faire grincer quelques dents sur le forum:
« Depuis que les natios sont au pouvoir je n’ai jamais eu autant de demandes d’inscriptions pour des pinz »!!!!!
Je tiens à signaler que mon épouse est absolument apolitique et qu’aux dernières régionales elle a voté Simeoni!!!!!
UNITI MANGHJEREMU!!!!!!
JMTB2B
Messaghji : 666
Arregistratu u : 01 Aos 2017 18:58
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: ELIZZIONI

Message da JMTB2B »

Pasqua a écrit : 03 Mag 2021 11:46
libertà per i patriotti a écrit : 03 Mag 2021 09:04 Il manque pas un mot sur la décorsisation démographique galopante, avec 5000 personnes qui s'installent chaque année ? À une époque on appelait ça "colonisation de peuplement". Aujourd'hui, sous l'effet de la bien-pensance régionaliste, on appelle ça "sujet tabou".
Mon épouse qui bosse dans une école de Bastia dans le partie administrative, me dit que ça fait maintenant depuis 6/7 ans qu’elle reçoit des demandes d’inscription en masse de pinz souhaitant s’installer en Corse «parce que franchement le continent ça craint » selon leurs propres dires!!!!
Et je vais citer les paroles de mon épouse et ça va faire grincer quelques dents sur le forum:
« Depuis que les natios sont au pouvoir je n’ai jamais eu autant de demandes d’inscriptions pour des pinz »!!!!!
Je tiens à signaler que mon épouse est absolument apolitique et qu’aux dernières régionales elle a voté Simeoni!!!!!
Je confirme,
Vivant sur Bastia, depuis 5 ans j'essais d'acheter un terrain dans les alentours.
Tous les agents immobiliers me disent "dépêchez-vous pour dire oui, il y a plein de demandent de "pinz"
Et les prix grimpent a plus de 200€/M² et dans le cap jusqu'à 400€
Muscateddu
Messaghji : 836
Arregistratu u : 19 Ghje 2019 21:07
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: ELIZZIONI

Message da Muscateddu »

ghjattuvolpa a écrit : 03 Mag 2021 11:30 J'ai quatre retours positifs de mes coélus de mon conseil municipal aussi, toutes tendances
tu es élu où?
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13794
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 270 fois

Re: ELIZZIONI

Message da ghjattuvolpa »

Oh le gros malin
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Muscateddu
Messaghji : 836
Arregistratu u : 19 Ghje 2019 21:07
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: ELIZZIONI

Message da Muscateddu »

???
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13794
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 270 fois

Re: ELIZZIONI

Message da ghjattuvolpa »

I rumenzuli
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Muscateddu
Messaghji : 836
Arregistratu u : 19 Ghje 2019 21:07
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: ELIZZIONI

Message da Muscateddu »

Pourquoi tu y vois une mauvaise intention? Il est anonyme ton appel?
Muscateddu
Messaghji : 836
Arregistratu u : 19 Ghje 2019 21:07
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: ELIZZIONI

Message da Muscateddu »

Pasqua a écrit : 03 Mag 2021 11:46
libertà per i patriotti a écrit : 03 Mag 2021 09:04 Il manque pas un mot sur la décorsisation démographique galopante, avec 5000 personnes qui s'installent chaque année ? À une époque on appelait ça "colonisation de peuplement". Aujourd'hui, sous l'effet de la bien-pensance régionaliste, on appelle ça "sujet tabou".
Mon épouse qui bosse dans une école de Bastia dans le partie administrative, me dit que ça fait maintenant depuis 6/7 ans qu’elle reçoit des demandes d’inscription en masse de pinz souhaitant s’installer en Corse «parce que franchement le continent ça craint » selon leurs propres dires!!!!
Et je vais citer les paroles de mon épouse et ça va faire grincer quelques dents sur le forum:
« Depuis que les natios sont au pouvoir je n’ai jamais eu autant de demandes d’inscriptions pour des pinz »!!!!!
Je tiens à signaler que mon épouse est absolument apolitique et qu’aux dernières régionales elle a voté Simeoni!!!!!
Je pense pas qu'il est un rapport avec les personnes au pouvoir, c'est plutot depuis le dépôt des armes du FLNC. Meme s'il n'y avait plus beaucoup d'actions sur la fin, ça avait un effet dissuasif.
Apres oui, il y a un rapport parce que c'est en partie le depot des armes qui a amené la victoire éléctorale
Risponde