ELIZZIONI

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...

Allora concia o innò pè l'amichi "naziunalisti" chi sustengunu a Macrunnacciu?

U sundame s’hè compiu u 14 Ghju 2021 13:36

3
15%
Innò
11
55%
Obiuannu Chinnobbi
6
30%
 
Numaru tutale di voti : 20

Avatar du membre
Cuièturchinu
Messaghji : 2864
Arregistratu u : 11 Aos 2013 12:49
A été remercié : 7 fois

Re: ELIZZIONI

Message da Cuièturchinu »

Étant moi-même un sang de bourbe, il m'est difficile de rester crédible dans ce genre de discussion. Commençons pas reprendre le problème à sa base,il n'y a pas que des retraités qui viennent s'installer en Corse. Parlons de la main d'oeuvre, qui concerne les métiers de bouche par exemple ..
Je ne sais pas si vous avez vu l'émission le meilleur boulanger de France, les boulangers représentant la Corse était principalement des Français, pratiquement aucun Corse.. c'est un exemple parmi tant d'autres, le bâtiment, l'automobile, les métiers de service à la personne sont aussi hélas touché par l'absence de Corse.

Attention je ne dis pas que le corse ne veux pas travailler,je dis simplement qu'à force d'éduquer nos enfants en leur faisant croire que la vie est facile et que rien n'a de prix, beaucoup de nos enfants refuseront de faire des métier difficile et pas bien payé et pourtant garant de la survie d'un peuple..

. Oui il y a trop de français,trop de personnes issues d'autres pays européen où d'ailleurs, et c'est réellement un problème, la question est : qui les fait venir ? pourquoi ?
Tant que la Corse misera tout sur le tourisme, elle sera un aimant pour une population de saisonnier, et s'appauvrira de tout savoir-faire, et donc d'autonomie...
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 272 fois

Re: ELIZZIONI

Message da ghjattuvolpa »

Quand ton seul àxe économique est le bâtiment et le tourisme, pas étonnant qu'on a la perspective de vendre la terre par petit bout..il.faut faire la.demonstration.qu'on.peut vivre aussi bien voire mieux avec une économie productive et durable et personne n'aura intérêt à faire venir du monde.
Quant à.l'appel, j'ai pas.vocation à.me mettre en avant même.s'il.n'est pas anonyme et puis c'est surtout un point de vue personnel qui n'est pas lié à mon mandat local.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: ELIZZIONI

Message da ZRR_ »

Faut se souvenir que le FLNC a été créé, en grande partie, pour lutter contre la spéculation foncière. Les bouteilles de gaz et les pains de plastic nous manquent cruellement, il faut bien le dire.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: ELIZZIONI

Message da libertà per i patriotti »

Cette situation sans précédent ne pose aucun problème à Gilles Simeoni. Il suffit d'écouter sa réponse mi-frileuse mi-technique et inintelligible (cum'è sempre) à l'excellente question posée par Romain Colonna, qui est certes de son bord, il y a environ deux mois à l'assemblée.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: ELIZZIONI

Message da ZRR_ »

Simeoni est une NULLITE, il vaut bien Angelini. Ce sont deux profils différents un baullu naïf et un affairiste rapace, mais le résultat c'est qu'ils nous ont mis dans l'impasse, alors que la situation CATASTROPHIQUE de la fronce nous aurait certainement permis d'obtenir ce que nous avons perdu en 1768.

Mais, concernant Simeoni, je ne m'en étonne pas. J'ai cru dans le bonhomme mais j'ai perdu confiance en voyant l'inaction depuis 2017 et surtout en lisant la biographie de son père. Edmond a fumé la moquette tout au long de sa carrière. C'était un brave homme mais un idéaliste béat. D'ailleurs il a toujours dit qu'il ne fallait pas recourir à la violence. Bref, si Poniatowski n'avait pas ordonné l'assaut à Aleria, Edmond et ses acolytes auraient organisé un pique-nique festif dans la cave Delpeil pendant 4 jours et basta. Ca ne rimait à rien, tout simplement car Edmond n'avait pas l'étoffe d'un leader politique. Il le reconnaissait lui-même d'ailleurs, il disait "je ne suis pas un politique, je suis un militant". Militant pour quoi faire? Mystère?

Celui qui aurait dû mener l'action c'était Max, mais hélas, ça n'est pas lui qui a été adoubé car Edmond était auréolé de sa gloire de "père du nationalisme corse" alors qu'en fait le véritable fondateur du nationalisme chez nous, c'est Poniatowski, par sa connerie crasse et son mépris.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Tumà
Messaghji : 3493
Arregistratu u : 23 Set 2014 15:03
Lucalisazione : Aiacciu, Corsica Nazione
A remercié : 92 fois
A été remercié : 70 fois

Re: ELIZZIONI

Message da Tumà »

Pasqua a écrit : 03 Mag 2021 11:46Je tiens à signaler que mon épouse est absolument apolitique et qu’aux dernières régionales elle a voté Simeoni!!!!!
Logique puisque Gilles Simeoni est lui aussi apolitique
BROUARD FORA
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: ELIZZIONI

Message da ZRR_ »

Tumà a écrit : 04 Mag 2021 17:57
Pasqua a écrit : 03 Mag 2021 11:46Je tiens à signaler que mon épouse est absolument apolitique et qu’aux dernières régionales elle a voté Simeoni!!!!!
Logique puisque Gilles Simeoni est lui aussi apolitique
-:ba:- -:ba:- -:ba:- -:ba:- -:ba:- -:ba:-
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: ELIZZIONI

Message da libertà per i patriotti »

Tumà a écrit : 04 Mag 2021 17:57
Pasqua a écrit : 03 Mag 2021 11:46Je tiens à signaler que mon épouse est absolument apolitique et qu’aux dernières régionales elle a voté Simeoni!!!!!
Logique puisque Gilles Simeoni est lui aussi apolitique
:D
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
absolut bastia
Messaghji : 8402
Arregistratu u : 09 Mag 2004 18:19
Lucalisazione : au pays de Candy
A remercié : 23 fois
A été remercié : 83 fois

Re: ELIZZIONI

Message da absolut bastia »

Bientôt plus de listes et de candidats que d'électeurs ......
Avatar du membre
Nico Forza Bastia
Admin
Messaghji : 16009
Arregistratu u : 30 Lug 2005 12:47
A remercié : 7 fois
A été remercié : 52 fois

Re: ELIZZIONI

Message da Nico Forza Bastia »

Olivier Pantaloni sur la liste de Core in fronte, c'est à souligner.
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 272 fois

Re: ELIZZIONI

Message da ghjattuvolpa »

Les 5 premiers noms de la liste CL font plaisir. Des gens qui ont montré leur compétence
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: ELIZZIONI

Message da ZRR_ »

Nico Forza Bastia a écrit : 09 Mag 2021 19:30 Olivier Pantaloni sur la liste de Core in fronte, c'est à souligner.
Vous voyez qu’on peut l’engager. :D
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: ELIZZIONI

Message da ZRR_ »

ghjattuvolpa a écrit : 09 Mag 2021 19:58 Les 5 premiers noms de la liste CL font plaisir. Des gens qui ont montré leur compétence
Bah, Mortini mis à part, et encore, c’est pas surprenant.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: ELIZZIONI

Message da libertà per i patriotti »

Châtaigne et Pantaloni, le symbole est beau !
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Muscateddu
Messaghji : 836
Arregistratu u : 19 Ghje 2019 21:07
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: ELIZZIONI

Message da Muscateddu »

ghjattuvolpa a écrit : 09 Mag 2021 19:58 Les 5 premiers noms de la liste CL font plaisir. Des gens qui ont montré leur compétence
Pas tous hein
Risponde