Blablabla

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22326
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 618 fois
A été remercié : 445 fois

Re: Blablabla

Message da Vegetà »

ghjattuvolpa a écrit : 23 Dic 2022 16:58
Vegetà a écrit : 23 Dic 2022 16:44
libertà per i patriotti a écrit : 23 Dic 2022 13:12 Permettez-moi de résumer tout ça en une petite phrasette : "Tamanta strada"...
Iè tamanta strada, ùn deve micca scurdà chì u peghju nemicu di a Corsica sò certi Corsi….
O disgraziatu, hai da innarva u nostru aceddu
-:ba:-
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Blablabla

Message da ZRR_ »

2b_turchinu a écrit : 23 Dic 2022 00:34
ZRR_ a écrit : 22 Dic 2022 20:46
2b_turchinu a écrit : 22 Dic 2022 20:21 arrêtons de regarder vers le nord, Paris l'Europe, ils sont fini (c'était fini avant meme de commencé) et regardons vers le sud c'est la ou sont nos opportunités d'avenir...
deja lieu de construire un port pour faire venir plus de tourisme (on etouffe déjà assez avec ce tourisme lowcost de masse) et faire plaisir aux amis, ils ferait mieux de développer le ferroviaire vers le sud et surtout un pont (au moins ferroviaire) pour faire remonter ce qu'il nous manque a moindre cout du port de Cagliari (international avec route commerciale deja bien établie vers Tunisie Algérie Turquie etc) de porto torres (catalogne, Espagne, Portugal...) et de la Sardaigne, on aura beaucoup plus a y gagner dans le temps.
Et revoyons aussi notre tourisme montons en gamme un minimum pour augmenter la marge, allons chercher russes chinois japonais irlandais suédois Luxembourgois suisse etc pas ces radin de français, d'allemand (sont pareil) ou des pauvres italiens, parce que pour l'instant on a tout du tourisme thaïlandais, et surtout de la.pute tai contrainte d'enchaîné les pass à bas coût a outrance pour faire ce que fait une Tchèque en 1h...
100% d’accord. Sauf le pont vers la Sardaigne…pas certain que ce soit réalisable, je connais pas le profil des fonds marins.

plusieurs études de faites depuis le temps, il en était ressortie 2 voies d accès peut profond et aussi (surtout) avec stabilité (la roche...), la 1er via les archipels lamadelena, la plus facile structurellement (la roche, la proximité des îlots...) et l'autre, tout simplement celle qu'ont probablement emprunter nos plus lointaint ancetre, un peu à l'ouest de bonifacio ( type plateau et moins rocheux plus distant mais moins dénivelé), il me semble que la seconde était retenu pour le dernier projet (le fameux hyperloop) car ca permettait de contourner la zone montagneuse de galura via les plaine senori-sorso et permettait surtout de ce raccorder au chemin de fer le plus au nord, et le plus a l'ouest (leur axe principale est inversé, leurs plaine cote ouest et leurs reliefs est...).
Apres quand je parle de pont je parle bien de pont ferroviaire et surtout de fret, var un pont routier pourrait lui avoir des répercutions tres négative, voir novive ne serait ce que par le fait que la corse ce transformerait en une voie de passage (certains l empruntent deja) pour aller plus au sud en Sardaigne ou c'est moins cher...

Aussi il y a une opportunité de développement , bien plus au nord, à porto torres.
la Sardaigne autonome avait pour ambition de faire de porto torres le cœur industriel de l'île, l'idée remonter la matière première de Cagliari (Tunisie Algérie etc) à porto torres via le ferroviaire (les voie de port a port existent deja), la transformer et l'exporter aux occidentaux, mais les différentes crises et le manque de compétences ont eu raison du projet et de 3/4 de ses usines.
Le mythe de la Corse autonome avec zéro usine c'est fini, on est bien trop dépendant au bien de consommation moderne, a la mode, au pharmaceutique etc, une balance commerciale ridicule (pour pas dire inexistante) je ne nous vois pas céder sur ca et je n'en vois pas l'intérêt puisque produire pour produire autant le faire avec les sarde et chez les sardes vu qu'ils ont déjà l'emplacement idéal, les outils, la main d'œuvre mais a qui il manque des competences (ingénieurs, techniciens, commerciaux) et les fonds, pour relancer la machine...
A mon avis c'est la que nos effort doivent ce concentré et pour ce genre de projet que l on dois former nos jeunes si ont veut avancer concretement et sans la France (et l'Europe, mais pour ca faut couple avec place financiere pour que ta monnaie d echange commercial soit valoriser et ne pas te faire dépouiller et disparaitre).

la voie catalogne (acces stratégique/commerciale), avec une touche suisse ou Liechtenstein (acces cacheur bancaire), sur une partie de l'ile (ajaccio) réglerait bon nombre de conflits et aussi de probleme précitée et en plus ça ouvrirait une porte par ou rentre le pognons (plus ca va plus les europeen planque par peur de l'effondrement, pourquoi s'en privé...).
Personnellement j’ai toujours dit que la solution était de coupler une place financière a l’usu Monaco avec un tourisme très haut de gamme à la seychelloise plus un tourisme vert à l’écossaise.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13518
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1247 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Blablabla

Message da Acellu Turchinu »

ghjattuvolpa a écrit : 23 Dic 2022 16:58
Vegetà a écrit : 23 Dic 2022 16:44
libertà per i patriotti a écrit : 23 Dic 2022 13:12 Permettez-moi de résumer tout ça en une petite phrasette : "Tamanta strada"...
Iè tamanta strada, ùn deve micca scurdà chì u peghju nemicu di a Corsica sò certi Corsi….
O disgraziatu, hai da innarva u nostru aceddu
Un m'annarbu micca per cusi pocu !

E po, sè sicuru chi Vegetà parlava di mè...?
Tandu si sbagliaria appena !!
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13518
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1247 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Blablabla

Message da Acellu Turchinu »

ghjattuvolpa a écrit : 23 Dic 2022 11:48 Je vais juste répondre à une de tes craintes qui est fondée. Comment faire quand par le jeu des héritages, certains foyers se voient privés de terrains constructibles et de logement. Je te dirai que c'est le rôle des mairies de créer des zones de préemption autour des villages pour faire de l'accession à la propriété pour ces ménages. C'est une mesure de justice sociale. Et ça doit être appuyé par la CDC en ingénierie et en financement.
Je suis juste mais pas du tout libéral en économie ou sur le plan social, pour moi la puissance publique doit jouer ce rôle là. Et bien d'autre en santé, en environnement, en accès à une nourriture saine et locale etc...
Nous sommes d'accord !!
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22326
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 618 fois
A été remercié : 445 fois

Re: Blablabla

Message da Vegetà »

Acellu a écrit : 23 Dic 2022 19:16
ghjattuvolpa a écrit : 23 Dic 2022 16:58
Vegetà a écrit : 23 Dic 2022 16:44
libertà per i patriotti a écrit : 23 Dic 2022 13:12 Permettez-moi de résumer tout ça en une petite phrasette : "Tamanta strada"...
Iè tamanta strada, ùn deve micca scurdà chì u peghju nemicu di a Corsica sò certi Corsi….
O disgraziatu, hai da innarva u nostru aceddu
Un m'annarbu micca per cusi pocu !

E po, sè sicuru chi Vegetà parlava di mè...?
Tandu si sbagliaria appena !!
No, ùn parlava micca di tè amicu ;)
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13518
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1247 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Blablabla

Message da Acellu Turchinu »

2b_turchinu a écrit : 23 Dic 2022 12:38 Voilà, et puis avant d'en arriver a utiliser les terres sauver grâce à la préemption il y a de la marge rien qu' avec le rachat et la restauration des maisons abandonnées...
Une bonne idée qui va se heurter à l'indivision (qui explique souvent le délabrement... -:db- ) et au refus de vendre qui peut se comprendre lorsqu'un Corse exilé tient à garder la maison de famille pour revenir au village... ;)

Il faut trouver un équilibre entre toutes les solutions prônées par les uns ou les autres pour permettre à tous de pouvoir vivre autrement qu'en parasites pour les familles...
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13518
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1247 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Blablabla

Message da Acellu Turchinu »

Vegetà a écrit : 23 Dic 2022 19:30
Acellu a écrit : 23 Dic 2022 19:16
ghjattuvolpa a écrit : 23 Dic 2022 16:58
Vegetà a écrit : 23 Dic 2022 16:44
libertà per i patriotti a écrit : 23 Dic 2022 13:12 Permettez-moi de résumer tout ça en une petite phrasette : "Tamanta strada"...
Iè tamanta strada, ùn deve micca scurdà chì u peghju nemicu di a Corsica sò certi Corsi….
O disgraziatu, hai da innarva u nostru aceddu
Un m'annarbu micca per cusi pocu !

E po, sè sicuru chi Vegetà parlava di mè...?
Tandu si sbagliaria appena !!
No, ùn parlava micca di tè amicu ;)
Mi paria... :roll:

Grazie di cunfirmàmilu !! ;)
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
libertà per i patriotti
Messaghji : 30236
Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Blablabla

Message da libertà per i patriotti »

I "nostri" pulitichi si ne infuttenu pocu di noi !

Allevate i vostri figlioli cù i valori è parlate corsu, ghjè u più bellu affare ch'ellu si possi fà !
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13518
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1247 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Blablabla

Message da Acellu Turchinu »

ghjattuvolpa a écrit : 23 Dic 2022 11:45 Déjà, la nuit portant conseil, on va tous reprendre notre sérénité et débattre plus calmement, moi inclus.
Pour ma part, la discussion est serrée mais sereine, bien que passionnée... ;)

D'autant que, finalement, après diverses précisions, nos avis sont proches !!
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Avatar du membre
Acellu Turchinu
Messaghji : 13518
Arregistratu u : 09 Nuv 2014 09:19
Lucalisazione : Dans la fosse aux lions... sots.
A remercié : 1247 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Blablabla

Message da Acellu Turchinu »

libertà per i patriotti a écrit : 23 Dic 2022 20:10 I "nostri" pulitichi si ne infuttenu pocu di noi !

Allevate i vostri figlioli cù i valori è parlate corsu, ghjè u più bellu affare ch'ellu si possi fà !
Ié mà, quantunqua, ci vuleria à lasciali una Corsica "pulita"... ;)
Forza Bastia è basta...!! Je ne donne que de SIMPLES avis...
Ghjisè u vechju
Messaghji : 54
Arregistratu u : 18 Fer 2024 05:15
A remercié : 17 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Blablabla

Message da Ghjisè u vechju »

Ces discussions sur l'immobilier sont intéressantes et surtout très importantes. Pourvoir manger et se loger décemment c'est un minimum pour prétendre vivre en paix. Juste des remarques "comparatives" fondées sur des constats :

Je ne connais, ni ne subis pas suffisamment les spécificités de la Corse pour prétendre donner des conseils mais il existe des actions sur d'autres territoires qui visent à pallier le handicap des actifs locaux et à la discrimination par l'argent en zone tendues.
J'ai quand même l'impression que le Cap Corse ou je réside à mi temps(peut être basculer à plein temps) est un peu moins sous tension ?

Je ne sais pas si ces pratiques ont cours en Corse ? :
Exemple de la commune de Valbonne Sopia Antipolis :
- Un certain nombre de nouvelles constructions ont été et sont réservées aux actifs locaux sous conditions de revenus et de résidence :
Les programmes immobiliers à coût maîtrisé
https://www.ville-valbonne.fr/votre-vil ... /logement/
De toutes façon sans ces dispositifs à ces prix il est impossible de se loger pour de simples salariés, ils faudra bien qu'ils trouvent des solutions.

Une autre formule dont je ne connais pas les effets, Il s'agit du dispositif Bail Réel Solidaire :
Bail réel solidaire(BRS)
https://www.gouvernement.fr/argumentair ... daire-5490
Offrir des logements accessibles aux ménages les plus modestes, au cœur des agglomérations, et hors du fonctionnement spéculatif des marchés immobiliers. Il y en a en idf, je ne vais pas en faire la publicité ici.

Je ne connais pas l'efficacité réelle de ces dispositifs ? il y a peut être des effets d'annonce pour "calmer le peuple" ? du vent ?
Même si ils sont efficaces, ces dispositifs ne conviennent pas forcément au contexte insulaire mais ils pourraient permettre d'envisager des adaptations, notamment au niveau des critères d'éligibilité(clé du problème).
Il faudrait dissocier deux points qui peuvent avancer en parallèle :
- le principe pour la mise en oeuvre
- les critères d'éligibilité pour les droits

Si d'autres territoires mettent en place des règles adaptées, pourquoi ne pas le faire a fortiori en Corse ?
Si vous avez connaissance de ce types d'actions il serait intéressant de les faire connaitre.
Risponde