On serait beaucoup à le dire. Mais à réellement l'accepter avec tout ce que ça implique...Genaro a écrit : 17 Mag 2026 21:31Pour moi c’est l’option 2. Sans aucune hésitation.poghjulanu a écrit : 17 Mag 2026 21:17 c'est ce que je me tue à dire depuis des mois, soit on vend notre cul pour rentrer dans le foot financier (pour des queues de cerise à l'arrivée car on ne sera jamais en haut de l'affiche, au max un tout petit club de l1 faisant constamment l'ascenseur) mais on n'a plus la main sur les valeurs du club (et de la corse)
soit on résiste en essayant d'inventer (encore une fois, le projet FA est le bon, mais en encadrant les jeunes), on peut espérer à terme se caler en l2 en gardant notre âme (et je fais le dire très gentiment en essayant de ne plus plomber le club par des comportements excessifs malgré une frustration très compréhensible)
moi, ma religion est faite depuis longtemps
La direction
- Curtis Lanaccu
- Messaghji : 10099
- Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
- Lucalisazione : L'ochju merlinu
- A remercié : 1191 fois
- A été remercié : 977 fois
Re: La direction
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
-
San Gavino
- Messaghji : 230
- Arregistratu u : 26 Apr 2020 00:08
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 36 fois
Avant toute chose, je tiens à dire que je ne suis pas spécialement pour l’arrivée d’un milliardaire à la tête du club.
Mais il faudrait peut-être arrêter avec cette vision caricaturale où :
- milliardaire ou type extrêmement riche = méchant qui va détruire l’âme du club et piller la Corse ;
- patron de PME local = gentil garant de l’identité et de la gestion saine.
Parce qu’au bout d’un moment, il faut regarder la réalité en face.
Est-ce que vous avez réellement l’impression que le Sporting a conservé son âme sous Ferrandi ? Personnellement, moi je ne reconnais plus mon club.
J’ai l’impression qu’on cumule le pire des deux mondes :
- un club de plus en plus aseptisé ;
- une dette toujours plus lourde ;
- aucune stabilité ;
- et toujours cette incapacité chronique à construire un projet cohérent sur 2 ou 3 ans.
Donc la question mérite d’être posée : qu’est-ce qu’on protège exactement aujourd’hui ?
Je précise encore une fois que je ne fantasme pas un “sauveur milliardaire”.
Mais à force, on dirait que certains considèrent comme une vérité absolue que le petit propriétaire corse est forcément la seule solution saine et légitime pour le Sporting.
Or ça fait presque 30 ans qu’on tourne en rond avec toujours le même cycle :
espoirs, tensions (direction / supporters) avec débordements, bricolage financier (ou manghjeria), dette, crise, recommencement… jusqu’au jour où on ne pourra plus repartir.
Personnellement les discours sur « le sporting est immortel » « le sporting renaîtra de ses cendres » ça me faisait bander il y a 16 ans, mais aujourd’hui, ça a laissé la place à une énorme lassitude.
Parce qu’au final, on en est où ? Exactement au même point qu’il y a 16 ans: en national et si on remonte pas dessuite c’est rideau parce qu’on a rien construit depuis. On remontera peut etre en ligue 2 et puis quoi? Voir les vautours revenir et jouer avec Sebas et Aiki avant de redescendre encore?
Dernier point: pour ceux qui disent « Ferrandi il a mis les sous » « le foot est déficitaire par essence »:
Quelqu’un peut il affirmer de façon certaine que depuis la reprise en 2017, Ferrandi a perdu de l’argent avec le Sporting? Je ne parle pas de prêter ou d’avancer de l’argent au club, je parle de mettre vraiment de sa poche. Si oui très bien. Si non, en quoi est il légitime à ce stade ? (Je ne parle meme pas de la légitimité que ça lui a donné pour ses autres affaires)
Alors oui, peut-être qu’un jour il pourrait aussi exister un profil différent : quelqu’un d’extrêmement riche mais sincèrement attaché au club et à la Corse, disons une sorte de Hantz mais en président. C’est sans doute utopique. Mais est-ce plus utopique que de croire depuis des décennies que notre modèle actuel finit forcément par marcher alors qu’il reproduit continuellement les mêmes limites ?
J’ai parfois le sentiment que c’est un sujet qui dépasse le Sporting et concerne l’avenir de la Corse toute entière
- milliardaire ou type extrêmement riche = méchant qui va détruire l’âme du club et piller la Corse ;
Est-ce que vous avez réellement l’impression que le Sporting a conservé son âme sous Ferrandi ? Personnellement, moi je ne reconnais plus mon club.
- aucune stabilité ;
- et toujours cette incapacité chronique à construire un projet cohérent sur 2 ou 3 ans.
Donc la question mérite d’être posée : qu’est-ce qu’on protège exactement aujourd’hui ?
Mais à force, on dirait que certains considèrent comme une vérité absolue que le petit propriétaire corse est forcément la seule solution saine et légitime pour le Sporting.
espoirs, tensions (direction / supporters) avec débordements, bricolage financier (ou manghjeria), dette, crise, recommencement… jusqu’au jour où on ne pourra plus repartir.
Personnellement les discours sur « le sporting est immortel » « le sporting renaîtra de ses cendres » ça me faisait bander il y a 16 ans, mais aujourd’hui, ça a laissé la place à une énorme lassitude.
Parce qu’au final, on en est où ? Exactement au même point qu’il y a 16 ans: en national et si on remonte pas dessuite c’est rideau parce qu’on a rien construit depuis. On remontera peut etre en ligue 2 et puis quoi? Voir les vautours revenir et jouer avec Sebas et Aiki avant de redescendre encore?
Dernier point: pour ceux qui disent « Ferrandi il a mis les sous » « le foot est déficitaire par essence »:
Quelqu’un peut il affirmer de façon certaine que depuis la reprise en 2017, Ferrandi a perdu de l’argent avec le Sporting? Je ne parle pas de prêter ou d’avancer de l’argent au club, je parle de mettre vraiment de sa poche. Si oui très bien. Si non, en quoi est il légitime à ce stade ? (Je ne parle meme pas de la légitimité que ça lui a donné pour ses autres affaires)
Alors oui, peut-être qu’un jour il pourrait aussi exister un profil différent : quelqu’un d’extrêmement riche mais sincèrement attaché au club et à la Corse, disons une sorte de Hantz mais en président. C’est sans doute utopique. Mais est-ce plus utopique que de croire depuis des décennies que notre modèle actuel finit forcément par marcher alors qu’il reproduit continuellement les mêmes limites ?
J’ai parfois le sentiment que c’est un sujet qui dépasse le Sporting et concerne l’avenir de la Corse toute entière
C’est grâce à Sté, merci fratè pour la monté et le 9-2 !
-
heouiquenon
- Messaghji : 2582
- Arregistratu u : 09 Lug 2021 21:19
- A été remercié : 101 fois
- Borroka
- Messaghji : 23674
- Arregistratu u : 19 Ott 2007 19:00
- Lucalisazione : kale
- A remercié : 771 fois
- A été remercié : 721 fois
Aller chercher des milliardaires ?
(exercice 2024) :
Entreprise.......................CA
Corsica Ferries...............~385 M€
Corsica Linea.................~320 M€ (2022)
Air Corsica......................~272 M€
Corsica Sole...................~52 M€
Quelle entreprise sponsorise le club et a hauteur de combien ?
Et peut on ajouter la CMA CGM ?
(exercice 2024) :
Entreprise.......................CA
Corsica Ferries...............~385 M€
Corsica Linea.................~320 M€ (2022)
Air Corsica......................~272 M€
Corsica Sole...................~52 M€
Quelle entreprise sponsorise le club et a hauteur de combien ?
Et peut on ajouter la CMA CGM ?
-
Tamantastrada
Je valide totalement cette belle prose - quand je penses encore que beaucoup sur ce forum voulaient rester sous le mode de gestion SCIC - le club aurait été enterré par la DNCG avec la disparition des droits TV - aujourd'hui 2 possibilités pour garder la tête hors de l'eau : véritables investisseurs [ pas des chinois ou des russes soyons clairs ], ou la multi propriétés - sinon notre destin est la L3 pour longtemps et encore......San Gavino a écrit : 18 Mag 2026 10:01 Avant toute chose, je tiens à dire que je ne suis pas spécialement pour l’arrivée d’un milliardaire à la tête du club.
- aucune stabilité ;
-
Sanghjise
- Messaghji : 375
- Arregistratu u : 12 Lug 2017 23:26
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 71 fois
Il n'y aura pas d'investisseur d'envergure au Sporting , désormais petit club devenu bien peu attractif ( au fait ,pourquoi ?), dans une région au faible bassin démographique , au tissu économique quasiment inexistant (mise à part l'illusion du tout tourisme), et qui plus est dans une ville qui dépérit de jour en jour . L'actuelle direction a commis cette saison des erreurs fort préjudicables mais elle a le mérite de tenter de maintenir un club sportif professionnel dans un environnement très défavorable . Alors , il ne resterait plus que le L3 ? Menu male !
-
Tamantastrada
Je reste pourtant encore persuadé que ce club a un fort potentiel qui peut attiré - je voudrais bien voir en cas de vente officielle, la suite qui peut etre réservée ???Sanghjise a écrit : 18 Mag 2026 12:25 Il n'y aura pas d'investisseur d'envergure au Sporting , désormais petit club devenu bien peu attractif ( au fait ,pourquoi ?), dans une région au faible bassin démographique , au tissu économique quasiment inexistant (mise à part l'illusion du tout tourisme), et qui plus est dans une ville qui dépérit de jour en jour . L'actuelle direction a commis cette saison des erreurs fort préjudicables mais elle a le mérite de tenter de maintenir un club sportif professionnel dans un environnement très défavorable . Alors , il ne resterait plus que le L3 ? Menu male !
-
Genaro
- Messaghji : 14967
- Arregistratu u : 17 Ott 2007 11:40
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 807 fois
C’est pas parce que ce n’est pas bien (ou pas assez bien aujourd’hui) que ça sera mieux demain.San Gavino a écrit : 18 Mag 2026 10:01 Avant toute chose, je tiens à dire que je ne suis pas spécialement pour l’arrivée d’un milliardaire à la tête du club.
- aucune stabilité ;
Moi je persiste, la multipropriété ou quelqu’un qui ne comprend pas comment le club et son environnement fonctionnent, ça sera encore pire qu’aujourd’hui. Et de loin.
-
tribunesud
- Messaghji : 3340
- Arregistratu u : 01 Apr 2015 19:25
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 148 fois
compte tenu des incertitudes qui pèsent sur beaucoup de club (dont peut être le notre) lors du passage à la DNCG, la direction serait bien avisée de préparer 2 budget pour l'année prochaine (même s'ils seront probablement très proche...!) ; L2 et L3 en pariant sur un possible repêchage. Dans cette perspective mieux vaut que laval gane son barrage, car c'est alors le 17e qui est le premier repêché .
- yvanecci
- Messaghji : 15545
- Arregistratu u : 09 Mag 2004 17:28
- A remercié : 1384 fois
- A été remercié : 1184 fois
- Cuntattu :
Attirer qui? Des investisseurs ? Il n’y en a jamais eu.Tamantastrada a écrit : 18 Mag 2026 12:34Je reste pourtant encore persuadé que ce club a un fort potentiel qui peut attiré - je voudrais bien voir en cas de vente officielle, la suite qui peut etre réservée ???Sanghjise a écrit : 18 Mag 2026 12:25 Il n'y aura pas d'investisseur d'envergure au Sporting , désormais petit club devenu bien peu attractif ( au fait ,pourquoi ?), dans une région au faible bassin démographique , au tissu économique quasiment inexistant (mise à part l'illusion du tout tourisme), et qui plus est dans une ville qui dépérit de jour en jour . L'actuelle direction a commis cette saison des erreurs fort préjudicables mais elle a le mérite de tenter de maintenir un club sportif professionnel dans un environnement très défavorable . Alors , il ne resterait plus que le L3 ? Menu male !
Des joueurs? On a vu lors du mercato d’hiver...
Les seuls qui sont intéressés ce sont les agents pour refourguer des joueurs et encaisser des commissions.
Ultima mudificata da yvanecci u 18 Mag 2026 18:31, mudificatu 1 volta(e).
"Vous êtes grands, nos supporters géants et le Sporting immortel" Jo Bonavita 22/04/2011
-
Genaro
- Messaghji : 14967
- Arregistratu u : 17 Ott 2007 11:40
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 807 fois
Il me semble que si Laval gagne son barrage c’est Rouen le 1er repêché.tribunesud a écrit : 18 Mag 2026 13:29 compte tenu des incertitudes qui pèsent sur beaucoup de club (dont peut être le notre) lors du passage à la DNCG, la direction serait bien avisée de préparer 2 budget pour l'année prochaine (même s'ils seront probablement très proche...!) ; L2 et L3 en pariant sur un possible repêchage. Dans cette perspective mieux vaut que laval gane son barrage, car c'est alors le 17e qui est le premier repêché .
- Stirpemuli
- Messaghji : 11715
- Arregistratu u : 22 Mag 2011 13:41
- A remercié : 1692 fois
- A été remercié : 917 fois
Et pour cause, quel retour sur investissement attendre d'un club de passion qui peut exploser en plein vol à tout moment, entouré d'un bassin de population maigre sur une île peu connue du monde ...
Seul un procédé innovant peu nous sauver ! Si on essaye de faire comme les autres on est mort ! C'est d'ailleurs ce qu'il se passe petit à petit.
Et puis, si je voulais prendre des raccourcis et simplifier au possible avec toute la malhonnêteté intellectuelle que font preuvent certains qui nous dirigent, je pourrais aussi avancer l'argument du "cette année on est sorti de la scic et on descend" ...
Seul un procédé innovant peu nous sauver ! Si on essaye de faire comme les autres on est mort ! C'est d'ailleurs ce qu'il se passe petit à petit.
Et puis, si je voulais prendre des raccourcis et simplifier au possible avec toute la malhonnêteté intellectuelle que font preuvent certains qui nous dirigent, je pourrais aussi avancer l'argument du "cette année on est sorti de la scic et on descend" ...
Prufessore_Strauss a écrit :
Ils ont réussi à tuer un engouement jamais atteint dans l'histoire du club !
J'ai écrit :
Les seuls qui méritent notre haine sont au nombre de 9 !
Ils ont réussi à tuer un engouement jamais atteint dans l'histoire du club !
J'ai écrit :
Les seuls qui méritent notre haine sont au nombre de 9 !
- J - R
- Messaghji : 3353
- Arregistratu u : 25 Ott 2007 12:07
- Lucalisazione : Paris
- A été remercié : 253 fois
Oui, nous serions le second repêché. Cf Boulogne, barragiste perdant l'an dernier, et 1er repêché, avant le 17ème.
The Sporting Must Go On
-
el borracho del tablon
- Messaghji : 960
- Arregistratu u : 19 Nuv 2010 19:39
- A été remercié : 27 fois
Ferrandi a reussi avec d'autres un énorme exploit en remontant le club aussi rapidement en ligue 2. Exploit qui n'a pas assez exploité par le club et qui au final est passé pour un truc normal.
La ligue 2 devait permettre au club de se structurer tout en restant a un niveau tres correct en attendant la saison qui aurait pu nous permettre de monter en ligue 1. Bien sur la presque disparition des droits tv a tout compliqué mais quand même.
Le problème c'est que malgré des investissements dans les structures Ferrandi s'est entouré d'incapables. Des gens qui n'auraient jamais du se retrouver a ces postes dans un club pro. Le club avait et a besoin de compétences a tout les niveaux. Ça été répété a Ferrandi de nombreuse fois mais il a été frileux et maintenant le club en subit les conséquences.
C'est la plus grande faute de Ferrandi parce que on avait largement les moyens de s'installer en ligue 2.
Le centre est un exemple que lorsque l'on met des gens compétents, les résultats suivent même si bien sur tout n'est pas rose.
La question c'est, est ce que le président va enfin installer de la cervelle dans ce club ou continuer d’être entouré de courtisans qui ne servent strictement a rien ?
J’espère me tromper mais je ne le vois pas changer.
La ligue 2 devait permettre au club de se structurer tout en restant a un niveau tres correct en attendant la saison qui aurait pu nous permettre de monter en ligue 1. Bien sur la presque disparition des droits tv a tout compliqué mais quand même.
Le problème c'est que malgré des investissements dans les structures Ferrandi s'est entouré d'incapables. Des gens qui n'auraient jamais du se retrouver a ces postes dans un club pro. Le club avait et a besoin de compétences a tout les niveaux. Ça été répété a Ferrandi de nombreuse fois mais il a été frileux et maintenant le club en subit les conséquences.
C'est la plus grande faute de Ferrandi parce que on avait largement les moyens de s'installer en ligue 2.
Le centre est un exemple que lorsque l'on met des gens compétents, les résultats suivent même si bien sur tout n'est pas rose.
La question c'est, est ce que le président va enfin installer de la cervelle dans ce club ou continuer d’être entouré de courtisans qui ne servent strictement a rien ?
NATI PER SOFFRE
-
Tamantastrada
Et surtout le copinage doit enfin cesser.el borracho del tablon a écrit : 18 Mag 2026 16:03 Ferrandi a reussi avec d'autres un énorme exploit en remontant le club aussi rapidement en ligue 2. Exploit qui n'a pas assez exploité par le club et qui au final est passé pour un truc normal.