Questions de neurones ....

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
Risponde
Avatar du membre
Sorba
Site Admin
Messaghji : 14847
Arregistratu u : 02 Ott 2002 18:45
Lucalisazione : a Bocca di Sorba
A remercié : 89 fois
A été remercié : 117 fois
Cuntattu :

Questions de neurones ....

Message da Sorba »

Voilà je suis en train (comme vous le savez sûrement) de réécrire le site forzabastia, et là je suis sur la partie calcul du classement en mode FFF (l'ancien code , celui qui tourne actuellement, ayant des [petits] trous dans la raquette) :D

Ce que dise les textes :

En cas d'égalité de points, le classement des clubs participant à un même groupe est établi de la façon suivante :

a. En cas d'égalité de points pour l'une quelconque des places, il est tenu compte en premier lieu du classement aux points des matchs joués entre les clubs ex æquo.

b. En cas d'égalité de points dans le classement des matchs joués entre les clubs ex-æquo, ils sont départagés par la différence entre les buts marqués et les buts Saison 2020-2021 concédés par chacun d'eux sur l'ensemble des matchs pris en compte pour déterminer le classement aux points des clubs ex æquo tels que défini au paragraphe a) ci-dessus.

c. En cas d'égalité de différence de buts entre les clubs ayant le même nombre de points dans le classement des matchs joués entre les clubs ex æquo, on retient celle calculée sur tous les matchs du groupe.

d. En cas d'égalité de différence de buts sur tous les matchs, on retiendra en premier lieu et dans les mêmes conditions celui qui en aura marqué le plus grand nombre.

La suite on s'en fout ( carton bleu et tirage au sort).

Je résume :
En cas d'égalité on effectue un classement en ne prenant en compte que les matchs joués entres les équipes qui affichent le même nombre de points, si il y a encore des égalités alors on passe à la différence de but et, si besoin est, au nombre de buts marqués.

cas facile : 2 équipes (ex: Bastia et Laval) c'est le point c qui est retenu puisqu'aucune rencontre n'a eut lieu entre Bastia et Laval (différence de but sur l'ensemble des matchs)

cas moins facile : 4 équipes (Sète, Saint-Brieuc, Orléans, Boulogne)

Saint-Brieuc 2 -1 Sète
Sète 4 - 0 Boulogne

Sète 5 pts (diff +2)
Saint-Brieuc 4pts (diff +1)
Boulogne 1 pt (diff -4)

Et Orléans ? Pas de matchs avec les équipes qui ont le même nombre de points donc (0 pt), mais sur l'ensemble de la compétition il affiche une différence +5 (point c)

Le classement donne :
Sète
Saint-Brieuc
Orléans
Boulogne

LA QUESTION est : Quel raisonnement est appliqué pour que Orléans soit devant Boulogne ?

Si 0pt, alors on applique la règle c avec les équipes qui n'affichent qu' 1 pt (1pt = 1 défaite) ?

A vous.... :D
Quandu omu vole, sempre e cun forza, si pò...
Image
https://www.forzabastia.corsica
Avatar du membre
poghjulanu
Messaghji : 14409
Arregistratu u : 30 Apr 2005 16:23
Lucalisazione : Back in town
A remercié : 178 fois
A été remercié : 287 fois

Re: Questions de neurones ....

Message da poghjulanu »

je pense que ces règles officielles s'appliquent une fois le championnat terminé pour attribuer précisément les places au classement dans la plus grande équité.
En cours de route, cela n'a aucun sens, le cas que tu cites étant le meilleur exemple, un club n'ayant jamais joué contre les autres est forcément lésé car 0 point.
La logique serait de prendre le GA général, ce qui n'est manifestement pas le cas.
Qui a du temps à perdre pour contacter la 3F et lui demander comment elle établit ses classements en cours de championnat dans des cas similaires ? :twisted:
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ...
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 24154
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 671 fois
A été remercié : 966 fois

Re: Questions de neurones ....

Message da jigsaw2a »

Juste une question, le probleme se pose au niveaux régionaux ? R2, U18, u17 etc ?
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Questions de neurones ....

Message da ZRR_ »

On achète tous les matchs et basta...
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Sorba
Site Admin
Messaghji : 14847
Arregistratu u : 02 Ott 2002 18:45
Lucalisazione : a Bocca di Sorba
A remercié : 89 fois
A été remercié : 117 fois
Cuntattu :

Re: Questions de neurones ....

Message da Sorba »

jigsaw2a a écrit :Juste une question, le probleme se pose au niveaux régionaux ? R2, U18, u17 etc ?
Oui, mais j'ai compris le principe .. :D

Mon exemple était erroné (la victoire est à 3 pts et non 4 , du coup la défaite vaut 0 pt)

Saint-Brieuc 2 -1 Sète
Sète 4 - 0 Boulogne

Sète 3 pts (diff +2)
Saint-Brieuc 3 pts (diff +1)
Orleans 0pt (diff +5) <== Le GA est fait sur l'ensemble des matchs (puisque aucune rencontre avec les autres équipes ne s'est déroulée) au contraire des 3 autres équipes où c'est le GA de la mini poule qui est pris en compte.
Boulogne 0 pt (diff -4)

On obtient bien le classement FFF, avec encore un petit doute sur les équipes qui n'ont disputé aucune rencontre....

Le doute est levé avec un exemple en U16 R1 :D (là la victoire vaut 4 pts et la défaite 1pt)

Gfca, Bastia Borgo, Pieve di Lota et Bastia soit 4 équipes à 13 pts

Gfca 2-4 Bastia Borgo
Pieve di Lota 1-4 Gfca

ce qui donne :
Gfca 5pts (diff +1) ==> Le Gfca passe devant Bastia Borgo malgré la défaite face à ce dernier, parce que le Gfca a joué 2 matchs (D+V <=> 1+4) et Borgo qu'un seul (+4)
Bastia Borgo 4 pts (diff +2)
Pieve di Lota 1 pt (diff -3)
Bastia 0 pt (diff Général +9) => En queue car 0 pt puisqu'aucun match joué.

On obtient bien le classement FFF sans aucun doute.

En conclusion, le classement est SIMPLEMENT fait sur le nombre de points attribués lors des rencontres des équipes à égalité, que les rencontres aient eut lieu ou pas.

Ps. Je peux finaliser mon nouvel algorithme :D
Quandu omu vole, sempre e cun forza, si pò...
Image
https://www.forzabastia.corsica
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 24154
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 671 fois
A été remercié : 966 fois

Re: Questions de neurones ....

Message da jigsaw2a »

Oui je ne comprenais pas. Au niveau national, c'est 3 points, 1 point et 0 point

C'est juste en regional le 4-2-1 (je pense que c'est juste pour eviter des equipes de jeunes avec 0 point en fin de championnat

Et parfois les ligues regionales ont leur adatations du reglement FFF
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Questions de neurones ....

Message da ZRR_ »

jigsaw2a a écrit :Oui je ne comprenais pas. Au niveau national, c'est 3 points, 1 point et 0 point

C'est juste en regional le 4-2-1 (je pense que c'est juste pour eviter des equipes de jeunes avec 0 point en fin de championnat

Et parfois les ligues regionales ont leur adatations du reglement FFF
C'est aussi pour les forfaits qui sont à 0, contre 1 pour les défaites. Mieux vaut donc perdre 12-1 en jouant que 3-0 sans jouer.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 24154
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 671 fois
A été remercié : 966 fois

Re: Questions de neurones ....

Message da jigsaw2a »

ZRR_ a écrit :
jigsaw2a a écrit :Oui je ne comprenais pas. Au niveau national, c'est 3 points, 1 point et 0 point

C'est juste en regional le 4-2-1 (je pense que c'est juste pour eviter des equipes de jeunes avec 0 point en fin de championnat

Et parfois les ligues regionales ont leur adatations du reglement FFF
C'est aussi pour les forfaits qui sont à 0, contre 1 pour les défaites. Mieux vaut donc perdre 12-1 en jouant que 3-0 sans jouer.
Je n'y avais pas pensé.
Ca revient un peu au meme puisque au dessus quand tu fais forfait tu prends automatiquement -1 point. A la difference que si tu fais 2 forfaits tu es exclu du championnat ai niveau national. Au niveau regional je ne sais pas cela doit etre un peu plus souple sur les forfaits
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Questions de neurones ....

Message da ZRR_ »

jigsaw2a a écrit :
ZRR_ a écrit :
jigsaw2a a écrit :Oui je ne comprenais pas. Au niveau national, c'est 3 points, 1 point et 0 point

C'est juste en regional le 4-2-1 (je pense que c'est juste pour eviter des equipes de jeunes avec 0 point en fin de championnat

Et parfois les ligues regionales ont leur adatations du reglement FFF
C'est aussi pour les forfaits qui sont à 0, contre 1 pour les défaites. Mieux vaut donc perdre 12-1 en jouant que 3-0 sans jouer.
Je n'y avais pas pensé.
Ca revient un peu au meme puisque au dessus quand tu fais forfait tu prends automatiquement -1 point. A la difference que si tu fais 2 forfaits tu es exclu du championnat ai niveau national. Au niveau regional je ne sais pas cela doit etre un peu plus souple sur les forfaits
Avant c'était plus souple. Maintenant, je n'en sais rien. Mais je pense que, pour les équipes de jeunes, tu dois avoir le droit de faire plusieurs forfaits dans l'année.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Filippu
Vechju Lione
Messaghji : 41144
Arregistratu u : 10 Mag 2004 22:40
Lucalisazione : Sò Quì
A remercié : 448 fois
A été remercié : 293 fois

Re: Questions de neurones ....

Message da Filippu »

Rien qu'avec le titre du topic, je me suis senti exclu.
-:ba:- -:ba:- -:ba:-

Chi fa ? Ma chi si po fa ? Ci vole à . . .
Un Vi Scurdate Micca : Simu Nati Per Soffre.
Kill 'Em All !!!
:fb1:
💙ERI, OGHJE, DUMANE è PER SEMPRE : PIU CHE MAI FORZA BASTIA !!!

Risponde