Pulitica

A piazza cumuna per chjachjarà, parlà di i nostri lochi, prisentàssi è piglià l'appuntamenti...
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Pulitica

Message da ZRR_ »

Cuièturchinu a écrit : 28 Fer 2023 11:22
ZRR_ a écrit : 28 Fer 2023 09:11 Il y a ce que j’appellerais l’intime conviction. Serai-je prêt à me sacrifier pour sauver la Corse ou l’Islande (dont je ne suis pas originaire)? Oui. Serai-je prêt à me sacrifier pour sauver la fronce? NOOOOOOOOONNNN!!!!


Te sacrifiait tu pour la Corse actuelle ? Celle de tes aînés ?
Pour la terre ? Ou pour les hommes ? pour défendre ce que l'ont étaient ou ce que l'ont deviens ?

Ce sont les questions que je me pose actuellement en voyant la direction que prend la Corse,la France,le monde....
Je pense que la Corse est encore non-occidentale. Et qu'il faut qu'elle le reste. Pour cela, je suis près à me sacrifier.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Pulitica

Message da ZRR_ »

libertà per i patriotti a écrit : 28 Fer 2023 13:30
taravesu a écrit : 27 Fer 2023 20:28 suffit-il d’avoir l’intention de vivre définitivement en Corse (ou de s’autoproclamer corse) pour être corse de facto, sans demander leur avis à ceux qui le sont déjà ?
Pour ma part, cela ne suffit absolument pas. Même si on peut admettre comme dans tout peuple une part d'apports extérieurs. Les notions de mérite et de naissance (en Corse) peuvent tout de même entrer en ligne de compte. Mais est corse de facto celui qui est d'origine corse, que cela plaise ou non, et qu'il soit "stortu" ou pas. Droit du sang, origine, appartenance familiale, je me moque un peu des terminologies à dire vrai.

En réalité, ce débat est de plus en plus prégnant et anxiogène car la Corse subit des flux migratoires sans précédent. Comme dirait Battini, le poison n'est pas dans la chose, il est dans la dose.

Il faut des mesures de survie politiques pour en sortir. Le statut de résident stopperait la spéculation qui précarise nos jeunes, préserverait nos paysages, porterait un coup sévère à ce qu'il convient d'appeler "mafia", et régulerait une partie du flux migratoire. Je rappelle que les immeubles et autres maisons (secondaires ou non) ne se construisent pas tous seuls. La main d'œuvre immigrée afflue car en Corse, malheureusement, le secteur du BTP se porte comme un charme. Il va de soi que la question démographique, néanmoins, est plus large que cela. Mais ça serait un début.

Malheureusement, il n'y aura guère de suspense : il n'est pas possible d'avoir deux catégories de citoyens, c'est l'une des deux fameuses "lignes rouges" (l'autre étant la "co-langue") posées d'emblée par le sinistre Emmanuel Macron.

Donc... RIP populu corsu.
Ce que tu dis est également vrai de régions comme les Cévennes ou la Savoie par exemple. En fait, le problème, c'est l'occidentalisation et le raisonnement "à l'américaine" qui veut que l'on puisse déplacer les gens en fonction des besoins économiques. Pour contrer ce mouvement, ce qu'il faut viser, pour commencer, c'est l'obtention d'un statut de DOM.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Vegetà
Messaghji : 22327
Arregistratu u : 10 Ott 2009 18:12
A remercié : 620 fois
A été remercié : 445 fois

Re: Pulitica

Message da Vegetà »

Cuièturchinu a écrit : 28 Fer 2023 11:22
ZRR_ a écrit : 28 Fer 2023 09:11 Il y a ce que j’appellerais l’intime conviction. Serai-je prêt à me sacrifier pour sauver la Corse ou l’Islande (dont je ne suis pas originaire)? Oui. Serai-je prêt à me sacrifier pour sauver la fronce? NOOOOOOOOONNNN!!!!


Te sacrifiait tu pour la Corse actuelle ? Celle de tes aînés ?
Pour la terre ? Ou pour les hommes ? pour défendre ce que l'ont étaient ou ce que l'ont deviens ?

Ce sont les questions que je me pose actuellement en voyant la direction que prend la Corse,la France,le monde....
Pour ma part c’est non! Mon rêve, un bon loto e ciao la Keurse!
"Finche u ghjornu brillarà, mi ricurdaraghju, è in u bughju di a notte, ùn ne scurdaraghju micca"
ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Pulitica

Message da ZRR_ »

Un bon moyen pour lutter contre la spéculation foncière, c'est de squatter les résidences secondaires de ces co**ards de parisiens. :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted:
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
Constantin le grand
Messaghji : 402
Arregistratu u : 28 Set 2022 14:57
A remercié : 37 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Pulitica

Message da Constantin le grand »

Je ne comprends pas la position du député Castellani sur le CHU en Corse ...
ἐν τούτῳ νίκα
Random2a
Messaghji : 3201
Arregistratu u : 23 Fer 2013 15:10
Lucalisazione : Pitretu è Bicchisgià
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Pulitica

Message da Random2a »

Peux t'on se revendiqué corse en naissant sur l'île ,en vivant sur l'île, issue de parents français ? NON

Peux t'on se revendiqué être Corse en naissant sur le continent et vivant sur le continent , issue de parents corse ? OUI parce qu'il ne faut pas occulter l'apport de sang frais

Peux t'on se revendiqué corse,en étant issue de parents français et parlant parfaitement corse ? Encore NON

Peux t'on se revendiqué corse,en ayant des parents corse depuis plusieurs générations et ne parlant pas corse? OUI

La terre corse étant sous la protection de Marie et étant une terre chrétienne, peux t'on être Corse en étant musulmans, juifs ou athée ? OUI si issue de parents CORSE

Il y le sang, l'appartenance,la culture,la langue,le religieux.... Rare ceux qui ont le combo .


Etre Corse ca ne se décrète pas, il faut l'être par le sang point
Au fait, à noter que le SC Bastia est quand même le seul club assez raciste à ma connaissance pour avoir son propre producteur de bananes à son nom pour pouvoir jeter sur les joueurs noirs !
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Pulitica

Message da ghjattuvolpa »

A ce compte, juste comme ça :
Jacques Thiers n'est pas corse
JGT non plus

Par contre Patrick Fiori et Émile Zuccarelli, ainsi que Camille Rocca Serra cochent toutes les cases
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: Pulitica

Message da Curtis Lanaccu »

Sans polémique le problème de ça c'est comment tu défini que les parents sont "corses"?
De la même manière en toute logique ?

Et en remontant comme ça au fur et à mesure...
...Du coup remonter jusqu'à où ?...
...Et si on met une limite à la remonté cela veut donc dire automatiquement au bout de tant de temps on devient donc corse pas forcément par le sang ?...
Histoire sans fin...

Bref c'est très très compliqué ce débat. Et en même temps il est inévitable.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Pulitica

Message da ghjattuvolpa »

En fait dans toutes les sociétés dites primitives, il y a des processus d'assimilation, parfois assez peu humanistes. Les amérindiens d'Amazonie le font par réduction en esclavage, capture, vols de femmes et d'enfants. Les amérindiens d'Amérique du Nord un peu pareil mais il y a des mariages intertribus, des rites d'échange etc...
Plus proche de nous, les Romains assimilaient les allogènes sur deux générations voire trois, d'abord capture et esclavage, puis affranchissement, puis romanisation de la descendance qui restait sous la patronage du patricien qui avait affranchis.
En Israel antique, les résidents deviennent assimilés et doivent suivre les rites,
Ceci à côté d'un droit du sang non exclusif mais prédominant évident dans toutes ces sociétés qui se définissent par lignage voire inventent un ancêtre mythique légendaire et éponyme.


Tout ça pour dire que le droit dit du sang exclusif est en fait une création historique - certains diront une invention qui remontent à l'Espagne de la Renaissance et du siglo de oro, avec l'invention du sangre puro, pour rejeter les musulmans et les juifs marranes convertis plus ou moins (plutôt plus) de force la génération d'avant. Et puis ça a donner d'autres idéologies, mais sur des bases pseudo-scientifiques très en vogue à la fin du 19ème siècle.
C'est bien sûr une description historique d'un phénomène humain et je ne juge pas les personnes ici et surtout je ne leur colle pas cette étiquette, soyons clairs, d'autant plus qu'on ne parle que d’attribuer ou pas une nationalité, rien de plus.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: Pulitica

Message da Curtis Lanaccu »

ghjattuvolpa a écrit : 31 Mar 2023 12:47 En fait dans toutes les sociétés dites primitives, il y a des processus d'assimilation, parfois assez peu humanistes. Les amérindiens d'Amazonie le font par réduction en esclavage, capture, vols de femmes et d'enfants. Les amérindiens d'Amérique du Nord un peu pareil mais il y a des mariages intertribus, des rites d'échange etc...
Plus proche de nous, les Romains assimilaient les allogènes sur deux générations voire trois, d'abord capture et esclavage, puis affranchissement, puis romanisation de la descendance qui restait sous la patronage du patricien qui avait affranchis.
En Israel antique, les résidents deviennent assimilés et doivent suivre les rites,
Ceci à côté d'un droit du sang non exclusif mais prédominant évident dans toutes ces sociétés qui se définissent par lignage voire inventent un ancêtre mythique légendaire et éponyme.


Tout ça pour dire que le droit dit du sang exclusif est en fait une création historique - certains diront une invention qui remontent à l'Espagne de la Renaissance et du siglo de oro, avec l'invention du sangre puro, pour rejeter les musulmans et les juifs marranes convertis plus ou moins (plutôt plus) de force la génération d'avant. Et puis ça a donner d'autres idéologies, mais sur des bases pseudo-scientifiques très en vogue à la fin du 19ème siècle.
C'est bien sûr une description historique d'un phénomène humain et je ne juge pas les personnes ici et surtout je ne leur colle pas cette étiquette, soyons clairs, d'autant plus qu'on ne parle que d’attribuer ou pas une nationalité, rien de plus.
Bien oui il doit obligatoirement y avoir un processus d'assimilation d'une manière ou d'une autre. Sinon ton peuple disparait car il y aura toujours que ce soit voulu ou non des arrivées, des départs, des mélanges etc... A moins de faire de la Corse un bunker géant à la Alcatraz et de vivre totalement en autarcie, ça ne peut donc pas être à 100% tu es corse uniquement par le sang et basta.

Le débat ne peut se réduire à ça même si je comprend que l'on puisse défendre cette ligne. Il va falloir aller au delà quand même, d'une manière ou d'une autre, et je vois peu de gens pour l'instant y aller.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
ghjattuvolpa
Sezzione rumpistacchi
Messaghji : 13795
Arregistratu u : 22 Dic 2004 10:25
Lucalisazione : Corsica, Balagna, Sartè, Prupià e Furiani
A remercié : 7 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Pulitica

Message da ghjattuvolpa »

Je partage l'inquiétude mais je nuance les solutions.
Pour moi, un peuple est avant tout une communauté de personnes partageant une culture au sens ethnologique du terme.
A partir de l^à on peut dérouler, se poser la question de la transmission de cette culture et de sa réinvention à chaquee génération (pour simplifier un phénomène en fait continu), mobiliser le concept d'acculturation pour comprendre les forces à l’œuvre.

Ensuite à chacun d'y plaquer ses choix au regard de ses valeurs. Aussi moi, cette acculturation massive que j'interprète comme une perte de, une érosion dans de nombreux domaines, y compris les savoir et savoir faire techniques (faire du fromage, apprécier une charcuterie, connaître ses lieux et ses milieux naturels, un collègue ami parle de délestage culturel) sont négatifs. Mais d'où cela vient il?

1. Du complexe du colonisé qui suppose que tout ce qui vient d'ailleurs, en termes de produits, de services ou d'idées voire de culture est meilleur
2. Effectivement d'une arrivée massive de population(s) exogène(s) pour lesquelles rien n'est fait soit pour maîtriser les flux soit (et pas d’exclusive) pour assimiler
3. De l’orientation économique tout tourisme qui a fait se heurter une société traditionnelle pauvre avec une société moderne riche. Et ça c'est profondément ancré dans les représentations sociales. Le dissensus est très bien partagé qui oppose traditionnels, culturels et archaïque avec moderne, perte de valeurs mais efficaces et productifs, comme si l'option de continuer à implémenter notre culture n'existait pas.
4. De l'effet dramatique des réseaux sociaux. de par mon métier je vois tous les jours la jeunesse des milieux plutôt populaires. C'est à pleurer. c'est l'effet qu'a eu la télé dans les années 70-80-90 mais puissance 1000
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de c�ur,47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Image
Avatar du membre
Curtis Lanaccu
Messaghji : 8063
Arregistratu u : 05 Ghju 2011 12:10
Lucalisazione : L'ochju merlinu
A remercié : 253 fois
A été remercié : 218 fois

Re: Pulitica

Message da Curtis Lanaccu »

ghjattuvolpa a écrit : 31 Mar 2023 13:24 Je partage l'inquiétude mais je nuance les solutions.
Pour moi, un peuple est avant tout une communauté de personnes partageant une culture au sens ethnologique du terme.
A partir de l^à on peut dérouler, se poser la question de la transmission de cette culture et de sa réinvention à chaquee génération (pour simplifier un phénomène en fait continu), mobiliser le concept d'acculturation pour comprendre les forces à l’œuvre.

Ensuite à chacun d'y plaquer ses choix au regard de ses valeurs. Aussi moi, cette acculturation massive que j'interprète comme une perte de, une érosion dans de nombreux domaines, y compris les savoir et savoir faire techniques (faire du fromage, apprécier une charcuterie, connaître ses lieux et ses milieux naturels, un collègue ami parle de délestage culturel) sont négatifs. Mais d'où cela vient il?

1. Du complexe du colonisé qui suppose que tout ce qui vient d'ailleurs, en termes de produits, de services ou d'idées voire de culture est meilleur
2. Effectivement d'une arrivée massive de population(s) exogène(s) pour lesquelles rien n'est fait soit pour maîtriser les flux soit (et pas d’exclusive) pour assimiler
3. De l’orientation économique tout tourisme qui a fait se heurter une société traditionnelle pauvre avec une société moderne riche. Et ça c'est profondément ancré dans les représentations sociales. Le dissensus est très bien partagé qui oppose traditionnels, culturels et archaïque avec moderne, perte de valeurs mais efficaces et productifs, comme si l'option de continuer à implémenter notre culture n'existait pas.
4. De l'effet dramatique des réseaux sociaux. de par mon métier je vois tous les jours la jeunesse des milieux plutôt populaires. C'est à pleurer. c'est l'effet qu'a eu la télé dans les années 70-80-90 mais puissance 1000
Je ne l'avais pas encore précisé mais nous sommes sur la même ligne. ;) ou :-c:-
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Cuièturchinu
Messaghji : 2864
Arregistratu u : 11 Aos 2013 12:49
A été remercié : 7 fois

Re: Pulitica

Message da Cuièturchinu »

La complexité de l'identité par le sang est très difficile à privilégier,ceux qui ont des parents mixte seraient considéré comme quoi ?
Demi,semi,sous corse ?

Je dis ça, mais je considère également le droit du sang au dessus du droit du sol..

Mais cela reste impossible á établir .
Avatar du membre
Cuièturchinu
Messaghji : 2864
Arregistratu u : 11 Aos 2013 12:49
A été remercié : 7 fois

Re: Pulitica

Message da Cuièturchinu »

ghjattuvolpa a écrit : 31 Mar 2023 13:24 Je partage l'inquiétude mais je nuance les solutions.
Pour moi, un peuple est avant tout une communauté de personnes partageant une culture au sens ethnologique du terme.
A partir de l^à on peut dérouler, se poser la question de la transmission de cette culture et de sa réinvention à chaquee génération (pour simplifier un phénomène en fait continu), mobiliser le concept d'acculturation pour comprendre les forces à l’œuvre.

Ensuite à chacun d'y plaquer ses choix au regard de ses valeurs. Aussi moi, cette acculturation massive que j'interprète comme une perte de, une érosion dans de nombreux domaines, y compris les savoir et savoir faire techniques (faire du fromage, apprécier une charcuterie, connaître ses lieux et ses milieux naturels, un collègue ami parle de délestage culturel) sont négatifs. Mais d'où cela vient il?

1. Du complexe du colonisé qui suppose que tout ce qui vient d'ailleurs, en termes de produits, de services ou d'idées voire de culture est meilleur
2. Effectivement d'une arrivée massive de population(s) exogène(s) pour lesquelles rien n'est fait soit pour maîtriser les flux soit (et pas d’exclusive) pour assimiler
3. De l’orientation économique tout tourisme qui a fait se heurter une société traditionnelle pauvre avec une société moderne riche. Et ça c'est profondément ancré dans les représentations sociales. Le dissensus est très bien partagé qui oppose traditionnels, culturels et archaïque avec moderne, perte de valeurs mais efficaces et productifs, comme si l'option de continuer à implémenter notre culture n'existait pas.
4. De l'effet dramatique des réseaux sociaux. de par mon métier je vois tous les jours la jeunesse des milieux plutôt populaires. C'est à pleurer. c'est l'effet qu'a eu la télé dans les années 70-80-90 mais puissance 1000
Avatar du membre
Cuièturchinu
Messaghji : 2864
Arregistratu u : 11 Aos 2013 12:49
A été remercié : 7 fois

Re: Pulitica

Message da Cuièturchinu »

Tout est dit...

Bravo
Risponde