Statue du regretté Claude PAPI

Per parlà di a squadra di u Populu Corsu...
Ultima partita, FCG Bordeaux 2 - 3 SC Bastia (13/04)
Prussima partita, EA Guingamp - SC Bastia (20/04)
Risponde
Avatar du membre
Filippu
Vechju Lione
Messaghji : 41101
Arregistratu u : 10 Mag 2004 22:40
Lucalisazione : Sò Quì
A remercié : 440 fois
A été remercié : 282 fois

Statue du regretté Claude PAPI

Message da Filippu »

Lancé en fin d'année 2017, le projet d'une statue à l'effigie de Claude Papi est en bonne voie : la statue en bronze grandeur nature devrait être installée en décembre au stade Armand-Cesari.
Porté par Jo Bonavita et l'association Corsica Turchina, dont il est le président d'honneur, le projet a été confié au sculpteur corse Stéphane Deguilhen. « Claude signifie tellement pour le club, il était vénéré, confie Jo Bonavita à Corse-Matin. Ce n'est pas uniquement le meilleur joueur corse de l'histoire, il symbolise l'apothéose du football insulaire. En Angleterre ou au Brésil, les joueurs de légende ont leur statue, pourquoi pas nous ? »

Après avoir confectionné une maquette en cire et un modèle grandeur nature en cire, avec l'aide de la famille de Claude Papi, le sculpteur Stéphane Deguilhen a réalisé la statue en douze blocs. Une statue du joueur en mouvement, grandeur nature (1m75), qui aura demandé environ 400 heures de travail, pour un montant d'environ 33 000 € selon Corse-Matin.

Pour l'heure, seuls les jambes et un bras ont été coulés en bronze à la fonderie d'art parisienne Avangini. Une fois l'œuvre terminée, elle sera transportée en Corse et placée sur un socle en marbre noir de 1m20 de hauteur, puis installée derrière la tribune Nord du stade Armand-Cesari, derrière le grillage du parking. Une cérémonie sera organisée lors de son inauguration, prévue en décembre.

« Mon mari appartient au monde du football. J'ai hâte de voir cette magnifique statue, déclare Mady Papi, l'épouse de Claude. Je suis très émue, pour mes filles et pour mes petits-enfants qui n'ont pas connu leur grand-père ».

:fb4: :fb4: :fb4:

Chi fa ? Ma chi si po fa ? Ci vole à . . .
Un Vi Scurdate Micca : Simu Nati Per Soffre.
Kill 'Em All !!!
:fb1:
💙ERI, OGHJE, DUMANE è PER SEMPRE : PIU CHE MAI FORZA BASTIA !!!

ZRR_
Messaghji : 3698
Arregistratu u : 15 Aos 2017 12:57

Re: Statue du regretté Claude PAPI

Message da ZRR_ »

:-c:- :-c:- :-c:- Des larmes de joie...et aussi de tristesse. Un grand monsieur, parti bien trop vite.
No yankee, no problem!
Smacrunizzemu!!!!
Avatar du membre
PAPI 78
Messaghji : 1637
Arregistratu u : 24 Apr 2010 00:23
Lucalisazione : chatenay malabry
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Statue du regretté Claude PAPI

Message da PAPI 78 »

ENFIN ... depuis le temps qu'on l 'attend -:rn:- -:rn:-
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 24037
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 649 fois
A été remercié : 943 fois

Re: Statue du regretté Claude PAPI

Message da jigsaw2a »

On en parle depuis tellement de temps. Je me rejouirai quand elle sera en place
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
b@sti@74
Messaghji : 3236
Arregistratu u : 25 Lug 2014 21:04
Lucalisazione : In Furiani, da u primu di marzu di u 1978
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Statue du regretté Claude PAPI

Message da b@sti@74 »

-:rn:- ... Une pierre importante apportée à la reconstruction du Sporting
merci à Jo, et à tous ceux qui l'ont suivi dans cette initiative.
:-c1:-
paoli 2b
Messaghji : 2443
Arregistratu u : 04 Ghju 2017 11:58
A remercié : 15 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Statue du regretté Claude PAPI

Message da paoli 2b »

un grand bravo -:rn:- -:rn:-
Avatar du membre
guiguitocorsica
Messaghji : 1208
Arregistratu u : 28 Ghje 2015 22:28

Re: Statue du regretté Claude PAPI

Message da guiguitocorsica »

Il faudra être vigilants sur son emplacement. Dans l'article, il est également précisé qu'elle serait placée sur le parking devant la tribune nord... Ce qui est extrêmement regrettable car les supporters doivent pouvoir l'approcher, la toucher, en faire le tour, se prendre en photo avec, etc.

Une telle statue inaccessible pour le public c'est un non sens
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 24037
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 649 fois
A été remercié : 943 fois

Re: Statue du regretté Claude PAPI

Message da jigsaw2a »

Pas faux et en meme temps qu'elle soit devant la tribune Claude Papi n'est pas aberrant non plus
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
jmc1981
Messaghji : 906
Arregistratu u : 02 Aos 2010 23:02
Lucalisazione : Aiacciu paese turchini
A remercié : 71 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Statue du regretté Claude PAPI

Message da jmc1981 »

jigsaw2a a écrit :Pas faux et en meme temps qu'elle soit devant la tribune Claude Papi n'est pas aberrant non plus
En fait ça dépendra de quel côté du grillage.

Envoyé de mon CPH1907 en utilisant Tapatalk
un'Isula, un Populu, una Fede

https://www.facebook.com/AntoDrobnjakk/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
jigsaw2a
Messaghji : 24037
Arregistratu u : 13 Mag 2010 21:42
Lucalisazione : Dans le Mordor
A remercié : 649 fois
A été remercié : 943 fois

Re: Statue du regretté Claude PAPI

Message da jigsaw2a »

jmc1981 a écrit :
jigsaw2a a écrit :Pas faux et en meme temps qu'elle soit devant la tribune Claude Papi n'est pas aberrant non plus
En fait ça dépendra de quel côté du grillage.

Envoyé de mon CPH1907 en utilisant Tapatalk
Oui et apparemment ce n'est pas du bon côté.
Avec la configuration ce n'est pas forcement evident de la mettre a la place qu'elle merite pour qu'ellr soit mise en valeur. Mais en reflechissant cela doit être faisable
Chacun de nous est porteur de points de vue, pas d'une vérité absolue
Avatar du membre
guiguitocorsica
Messaghji : 1208
Arregistratu u : 28 Ghje 2015 22:28

Re: Statue du regretté Claude PAPI

Message da guiguitocorsica »

jigsaw2a a écrit :
jmc1981 a écrit :
jigsaw2a a écrit :Pas faux et en meme temps qu'elle soit devant la tribune Claude Papi n'est pas aberrant non plus
En fait ça dépendra de quel côté du grillage.

Envoyé de mon CPH1907 en utilisant Tapatalk
Oui et apparemment ce n'est pas du bon côté.
Avec la configuration ce n'est pas forcement evident de la mettre a la place qu'elle merite pour qu'ellr soit mise en valeur. Mais en reflechissant cela doit être faisable
Oui il y a forcément une solution convenable pour que le public puisse jouir de cette statue tant attendue, digne d'un club historique comme le notre !
Avatar du membre
alesiu
Messaghji : 2023
Arregistratu u : 14 Fer 2006 23:21
Lucalisazione : Corti
A été remercié : 9 fois

Re: Statue du regretté Claude PAPI

Message da alesiu »

Le positionnement choisi par l’association m’interpelle. Je ne comprends pas pourquoi vouloir rendre cette statue inaccessible et invisible par les Turchini, et plus largement par tous les passionnés de foot.

Je m'explique, celle-ci devrait être installée comme le souhaite l'association Corsica Turchina à l’intérieur du parking de la tribune Nord Papi sous l’écusson du Club. Cela conduira à l’échec ce magnifique projet, et pour cause :
- Le Club va automatiser le portail dans les semaines à venir afin que les visiteurs ne puissent plus se rendre et flâner sur le parking, dans les vestiaires et sur le terrain. Ce n’est que logique. La statue sera alors visible à 30 mètres, derrière une grille, et des voitures seront garées devant elle a un tout petit pas.
- Les soirs de match, en plus de ce portail bien évidement fermé au public, le parking est rempli de voitures, sans parlé du bus des visiteurs garé à quelques pas de la statue. En plus d’être inaccessible, elle sera quasi invisible.

Je m’interroge alors très modestement par rapport à cette décision. Pourquoi enfermer la statue de LA légende du Sporting derrière une grille, au plus près à 30 mètres des supporters, derrière des voitures ? Pourquoi empêcher que le peuple Turchinu et plus largement des amoureux de football ne puissent pas la voir, la toucher, la photographier ?

Une des filles du regretté Claude Papi m’a confié hier au téléphone que la famille n’avait pas eu voix au chapitre. La CAB quant à elle, propriétaire du Stade et ayant financé le socle en béton, n’était pas du tout au courant de ce changement de position qui devait être réalisé à l’angle Nord-Est du Stade.
Ce positionnement semblerait être le plus judicieux permettant la création d’une placette et d’un « décor » lors des aménagements à venir de notre Stade. En arrière plan le Stade et la montagne. Au milieu du peuple.

Loin de moi le désire de créer une polémique. Les gens sont heureux d’accueillir la statue de notre légende mais ignorent totalement sa position et le fait qu’elle leur sera inaccessible par évidence.
Dans un article de Corse-Matin de nombreux exemples de statues partout dans le monde sont cités. Mais toutes sont bien évidemment accessibles à tous : fans et curieux pour la toucher et la photographier...

Tamantu peccatu ! Ùn ci la facciu micca à capisce sta scela è à accettala.

Chì ne pensate voi ?
Avatar du membre
yvanecci
Messaghji : 12706
Arregistratu u : 09 Mag 2004 17:28
A remercié : 210 fois
A été remercié : 280 fois
Cuntattu :

Re: Statue du regretté Claude PAPI

Message da yvanecci »

Pauvre Claude! -:bb:-
Entre les errances liées au financement et celles liées à l'emplacement de la statue, on arrive au bout de 4 ans à une ineptie.
Et pourquoi pas non plus l'installer dans le couloir menant au terrain?
"Vous êtes grands, nos supporters géants et le Sporting immortel" Jo Bonavita 22/04/2011

Voilà, c'est fini...
Avatar du membre
Blousidisarte
Messaghji : 5173
Arregistratu u : 10 Ghje 2013 21:59
Lucalisazione : Ajassssio
A remercié : 63 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Statue du regretté Claude PAPI

Message da Blousidisarte »

Un juste retour pour ce fantastique et emblématique joueur qu’était C.Papi ! Classe, fidélité au club , simplicité et gentillesse!
Tout bleu depuis 1974…Que de joies et de déceptions !
Avatar du membre
Ric
Messaghji : 335
Arregistratu u : 29 Dic 2016 18:12

Re: Statue du regretté Claude PAPI

Message da Ric »

Je partage ton avis alesiu, il faut que cette statue soit accessible à TOUS, et un endroit où elle soit le gardien du temple turchinu
-:d:- :fb1:SOCIOS :fb1: -:d:-
Risponde