Anxiogène ou réjouissant ?
- libertà per i patriotti
- Messaghji : 30281
- Arregistratu u : 19 Apr 2005 18:24
- Lucalisazione : Réserve indienne des derniers Corses vivant sur l'île
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 34 fois
Anxiogène ou réjouissant ?
Mercredi 13 heures, le parking du Burger King de Baleone est plein. Plusieurs familles déjeunent à l'américaine sur la terrasse ensoleillée du fast-food. Elles viennent d'Ajaccio mais aussi de toute la vallée de la Gravona ou encore de Bastelicaccia. Un peu plus loin, le Leclerc Drive ne désemplit pas. Construit il y a trois ans, il serait le plus performant de France avec un chiffre d'affaires de près de 27 millions d'euros en 2015.
Mitoyenne, la boulangerie Paul est prise d'assaut. Plus loin sur la droite, des engins de chantier sont à l'oeuvre sur un terrain fraîchement terrassé. D'ici quelques mois, un hypermarché Leclerc et une galerie marchande constituant un ensemble de 9 000 m² ouvriront leurs portes. Le long de la route, entre des ensembles flambant neufs et les entrepôts des entreprises historiques, comme Mufraggi, partout, des bâtiments en construction. Sur la portion de la RN 194, qui va du rond-point de Caldaniccia à celui de Baleone la terre, soulevée par le vent, recouvre par endroits le bitume. Baleone, c'est le Far West d'Ajaccio.
Certains disent son avenir, d'autres sa perdition. Car les bruits courent que les commerces du centre-ville sont en danger face au développement de cette zone périurbaine. Qu'ici, tout se développe trop vite et trop mal. Mais pour François Padrona, l'un des deux entrepreneurs qui avec Patrick Rocca est en train de booster à la vitesse grand V son développement, "Baleone fera d'Ajaccio la capitale régionale du commerce et du divertissement avec des retombées énormes pour le centre-ville". Patrick Rocca, de son côté, met à l'oeuvre un quartier complet : "Un millier de logements sont en cours de livraison. Un gymnase, une maternelle, une crèche devraient suivre", explique-t-il.
Et le développement, assurent-ils chacun de leur côté, sera harmonieux. Une affirmation contredite par certains acteurs de la zone.
Mitoyenne, la boulangerie Paul est prise d'assaut. Plus loin sur la droite, des engins de chantier sont à l'oeuvre sur un terrain fraîchement terrassé. D'ici quelques mois, un hypermarché Leclerc et une galerie marchande constituant un ensemble de 9 000 m² ouvriront leurs portes. Le long de la route, entre des ensembles flambant neufs et les entrepôts des entreprises historiques, comme Mufraggi, partout, des bâtiments en construction. Sur la portion de la RN 194, qui va du rond-point de Caldaniccia à celui de Baleone la terre, soulevée par le vent, recouvre par endroits le bitume. Baleone, c'est le Far West d'Ajaccio.
Certains disent son avenir, d'autres sa perdition. Car les bruits courent que les commerces du centre-ville sont en danger face au développement de cette zone périurbaine. Qu'ici, tout se développe trop vite et trop mal. Mais pour François Padrona, l'un des deux entrepreneurs qui avec Patrick Rocca est en train de booster à la vitesse grand V son développement, "Baleone fera d'Ajaccio la capitale régionale du commerce et du divertissement avec des retombées énormes pour le centre-ville". Patrick Rocca, de son côté, met à l'oeuvre un quartier complet : "Un millier de logements sont en cours de livraison. Un gymnase, une maternelle, une crèche devraient suivre", explique-t-il.
Et le développement, assurent-ils chacun de leur côté, sera harmonieux. Une affirmation contredite par certains acteurs de la zone.
CORSI DI U MONDU : IL FAUT RENTRER.
Re: Anxiogène ou réjouissant ?
C'est décidé, je vote Daech...

Pour moi le désastre ça a été quand le front n'a plus fait de nuits bleues systématiques et que le cancer des Leclerc, Super U and C° est arrivé chez nous...On est devenus des cons sommateurs comme tous les débiles occidentaux.

Pour moi le désastre ça a été quand le front n'a plus fait de nuits bleues systématiques et que le cancer des Leclerc, Super U and C° est arrivé chez nous...On est devenus des cons sommateurs comme tous les débiles occidentaux.
- a muvra 1929
- Messaghji : 4016
- Arregistratu u : 06 Set 2012 10:27
- Lucalisazione : sezzione "pseudo supporter"
- A été remercié : 1 fois
oui à 30 / m2 à la location ils ne vont pas tenir longtemps les commerces.
les rocca et padrona n'ont qu'un but s'engraisser sur les "nouveau commerces"
les beaufs seront contents ils pourrons déambuler avec leur caddie et se garer devant les commerces, si il pourraient rentrer dans les magasin avec leur voiture ça serait encore mieux.
Il ne manque plus qu'un ikea et on aura la parfaite zone commerciale digne de rosny sous bois ou du trou du cul de la france
les rocca et padrona n'ont qu'un but s'engraisser sur les "nouveau commerces"
les beaufs seront contents ils pourrons déambuler avec leur caddie et se garer devant les commerces, si il pourraient rentrer dans les magasin avec leur voiture ça serait encore mieux.
Il ne manque plus qu'un ikea et on aura la parfaite zone commerciale digne de rosny sous bois ou du trou du cul de la france
Per e famiglie stirpate à l'entre d'un mondu novu
Per e terre abbandunate induve nisunu si move
Per tanti chì sò cascati, sbagliati da lu to stracciu
Ti stupu in faccia.
Per e terre abbandunate induve nisunu si move
Per tanti chì sò cascati, sbagliati da lu to stracciu
Ti stupu in faccia.
- absolut bastia
- Messaghji : 8499
- Arregistratu u : 09 Mag 2004 18:19
- Lucalisazione : au pays de Candy
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 101 fois
tous les vices et pires dérives commerciales du continent sont importées, mieux vu que la Corse est une ile les conséquences vont ètre cataclysmique pour les commerces du centre ville.
Quand tu as 100 euros à dépenser tu ne t'appelle pas Etat Français pour en flamber 300, sinon ton banquier va te recadrer rapidement.
Bref c'est à pleurer ce que certains considèrent comme le "progrès" et le "développement économique" n'est que la mort du commerce traditionnel déja bien mal en point certains vont s'engraisser un max mais beaucoup vont creuver dans l'indifférence générale, la francisation des esprits à déja gagné.
Le gateau est le mème il ne va pas s'accroitre c'est juste que les parts vont ètre redistribuées au profit des plus forts et des plus riches au détrimens du peuple qui va applaudir des 2 mains comme des moutons.
panem et circenses

Quand tu as 100 euros à dépenser tu ne t'appelle pas Etat Français pour en flamber 300, sinon ton banquier va te recadrer rapidement.
Bref c'est à pleurer ce que certains considèrent comme le "progrès" et le "développement économique" n'est que la mort du commerce traditionnel déja bien mal en point certains vont s'engraisser un max mais beaucoup vont creuver dans l'indifférence générale, la francisation des esprits à déja gagné.
Le gateau est le mème il ne va pas s'accroitre c'est juste que les parts vont ètre redistribuées au profit des plus forts et des plus riches au détrimens du peuple qui va applaudir des 2 mains comme des moutons.
panem et circenses

-
- Messaghji : 964
- Arregistratu u : 27 Mag 2013 13:41
Le problème c'est pas tant les bâtiments. C'est ceux qui vont y habiter.
Entre 10 et 15 000 personnes devront remplir les 4000 nouveaux logements disponibles. Je vous laisse deviner d'où ils viendront. Indice : ils ne connaissent pas l'accent tonique et partagent leurs additions. Et ils adooooorent la Corse.
10 000, c'est pile le nombre de voix qui séparaient Giacobbi de Pè a Corsica, au passage. Je dis ça, je dis rien.
Entre 10 et 15 000 personnes devront remplir les 4000 nouveaux logements disponibles. Je vous laisse deviner d'où ils viendront. Indice : ils ne connaissent pas l'accent tonique et partagent leurs additions. Et ils adooooorent la Corse.
10 000, c'est pile le nombre de voix qui séparaient Giacobbi de Pè a Corsica, au passage. Je dis ça, je dis rien.
-
- Messaghji : 15
- Arregistratu u : 04 Ghju 2010 20:03
Ma Corse devient un souvenir lointain qui s'efface peu à peu.
Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk
-
- Messaghji : 12619
- Arregistratu u : 10 Apr 2010 17:45
- A remercié : 429 fois
- A été remercié : 167 fois
cullemu tutti à campà torna in i nostri paesi muntagnini, quì seremu bè. sin'à u tempu quandu ci anu da fà cacà ancu quassù.
PERILLOS = BEAUF
-
- Messaghji : 2502
- Arregistratu u : 07 Nuv 2011 18:59
alors qu'en France, ces grands centres peri-urbains (du type mall à l'américaine) sont en perte de vitesse, toutes les grandes chaines commerciales reviennent à une politique de proximité de quartier...et nous on doit se séguer parce que des manghjoni ont décidé d'en ouvrir quand même alors que c'est passé de mode ailleurs ?
La corse a décidément 20 ans de retard... le pire c'est que dans 2-3 ans les bastiais vont réclamer le leur, avec un multiplex pour faire mieux que les "gaulois" d'en bas...
pour rappel
https://twitter.com/PauloJacko/status/6 ... 0386473984
merci qui ?
merci Paulo !!!
La corse a décidément 20 ans de retard... le pire c'est que dans 2-3 ans les bastiais vont réclamer le leur, avec un multiplex pour faire mieux que les "gaulois" d'en bas...
pour rappel
https://twitter.com/PauloJacko/status/6 ... 0386473984
merci qui ?
merci Paulo !!!
Rajoute quelques "franco-assimilés" pour diversifier et exotiser le tout et tu as le tableau synoptique exact de la Keurse de demain.Cuscenza Resistenza a écrit :Le problème c'est pas tant les bâtiments. C'est ceux qui vont y habiter.
"Diversità faci ricchezza" dicia l'altru.
Ouais.
IL FAUT RENTRER, DISCITANCE MON GARS !!!taravesu a écrit :cullemu tutti à campà torna in i nostri paesi muntagnini, quì seremu bè. sin'à u tempu quandu ci anu da fà cacà ancu quassù.
Il faut rentrer aussi.BASTIA EN C1 a écrit :Ma Corse devient un souvenir lointain qui s'efface peu à peu.
Moi je me mets à la place du mec qui a pas mis mes pieds en corse depuis 20 ans et qui déboule par baleone jusqu à la rocade
Le choc doit être intense
mais les gens semblent contents donc ....
Le choc doit être intense

CASUAL MOUETTE FIRM - ANTI DRONE
- Mr Liberté
- Sezzione Zahia
- Messaghji : 6811
- Arregistratu u : 08 Ghje 2008 10:17
Cuscenza Resistenza a écrit :Le problème c'est pas tant les bâtiments. C'est ceux qui vont y habiter.
Plutôt bon ca.
ça fait déjà 20 000 voix d avance pour les prochaines élections pour Simeoni.
- Prufessore_Strauss
- Messaghji : 920
- Arregistratu u : 13 Ghje 2012 23:44
- Lucalisazione : Ospedale di Bastìa
Pas fauxMr Liberté a écrit :Cuscenza Resistenza a écrit :Le problème c'est pas tant les bâtiments. C'est ceux qui vont y habiter.
Plutôt bon ca.
ça fait déjà 20 000 voix d avance pour les prochaines élections pour Simeoni.

À chì nasce sumere un diventa cavallu.
- Oursin
- Father O'blivion
- Messaghji : 9235
- Arregistratu u : 10 Apr 2005 21:18
- Lucalisazione : A lu to fiancu
- A été remercié : 1 fois
In Corsica cì hè a piazza per tuttu u mondu, for di Corsi.

Tutti inseme forza Bastia
La Francia non sì n'occupa è la Corsica ne hè schiava, s'ella fussi cummerciata tuttu lu mondu piantava, ùn hè bonna cà circà si una guerra si dichjara. Si per disgrazzia una guerra sì dichjara cume prima, allora truva li Corsi per metteli in prima linia.